Transport des marchandises, liberté de circuler

SIED 70 - 15 Février 2022 - 11h52

Le transport des marchandises, et notamment les derniers kilomètres, se fait et se fera vraisemblablement pendant encore longtemps par des poids lourds, actuellement alimentés en gazole. En attendant l'arrivée de l'Hydrogène vert comme carburant disponible et accessible, les solutions de biocarburant (et le biogaz en particulier) restent des solutions crédibles pour diminuer rapidement les émissions de gaz de CO2. Le virage pris actuellement du "tout électrique" et de l'hydrogène n'aura des résultats que dans au moins une dizaine d'années. Cette orientation doit donc rester mesurée pour ne pas étouffer dans l'œuf des solutions alternatives, locales et déjà éprouvées. Le GNV ne doit pas être écarté comme solution à développer rapidement. Par ailleurs, les voyageurs disposent actuellement d'une liberté sans précédent pour se déplacer avec des prix extrêmement bas, dans le domaine du transport aérien notamment. Seule une évolution de ces prix pourra contraindre et limiter la demande de transport de personnes.

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