L'électrification massive des usages est 1 utopie dangereuse, il faut privilégier 1 mix de solutions réalistes et abordables

HortalB - 13 Janvier 2022 - 11h34

je pense que l’électrification massive des transports est une utopie dangereuse et contre-productive. La mobilité électrique n’est pas adaptée aux longues distances, ni au fret lourd, ni aux Véhicules Utilitaires. Il faut donc privilégier ici aussi un mix de solutions déjà disponibles, réalistes et abordables en combinant mobilité électrique pour les VP + courtes distances avec la mobilité au gaz (GNV, GNL et BioGNV puis à terme H2) pour les VU, la mobilité lourde, les flottes de bus/cars et le fret longue distance. Les émissions du transport doivent se calculer en ACV et là les solutions gaz (GNV, GNL, bioGNV) démontrent toute leur pertinence et leur caractère incontournable pour certains usages (VU, bus) ou certains types de mobilité lourde et/ longue distance (fret, camions)… Ne pas oublier enfin d’intégrer aussi les impacts positifs de ces solutions gazières en termes de mobilité : qualité de l’air, réduction du bruit, économie circulaire, forte autonomie des véhicules gaz, diversification des ressources et donc moindre pression sur les ressources rares étrangères nécessaires aux fabrications des batteries… On estime par exemple que l'Europe ne possède que 25% des matières premières nécessaires à la fabrication des batteries et panneaux électriques, en cas d'électrification massive de tous les usages, faut il raisonnablement ne miser que sur une seule solution aussi dépendante de ressources rares étrangères ? je ne pense pas...

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