Thème 8 : Comment baisser les émissions du transport ?

Question 2) Evolution de la demande en transport et diffusion des technologies décarbonées de déplacement

Que pensez-vous de l’équilibre actuel de la SNBC 2 concernant le transport de personnes et la diffusion des technologies propres (véhicules électriques, systèmes d’économie d’essence, etc.) ?

  • A : Limiter la demande de transport de personnes est peu crédible, il faut raisonner en poursuivant les tendances observées et privilégier le développement des technologies propres
  • B : Le scénario de la SNBC 2 paraît équilibré
  • C : Le rythme de diffusion des technologies décarbonées proposé par la SNBC 2 n’est pas réaliste, il nous faut réduire davantage la demande de transport de personnes, quitte à questionner nos habitudes de déplacement
  • AurianeCl - 16 Février 2022 - 08h49

    • C : Le rythme de diffusion des technologies décarbonées proposé par la SNBC2 n’est pas réaliste, il nous faut réduire davantage la demande de transport de personnes, quitte à questionner nos habitudes de déplacement
    Il n’y a pas assez de métaux rares pour équiper l’ensemble du parc européen en véhicules électriques Il faut quitter le véhicule individuel et arrêter l’extension urbaine du pavillon qui oblige le recours à la voiture
  • Atos - 16 Février 2022 - 01h04

    • C : Le rythme de diffusion des technologies décarbonées proposé par la SNBC2 n’est pas réaliste, il nous faut réduire davantage la demande de transport de personnes, quitte à questionner nos habitudes de déplacement
    Il faut interdire les véhicules thermiques de plus d’une tonne, on a pas besoin d’un 4x4 pour aller au travail. Il faut développer une filière voiture électrique en France avec notre électricité nucléaire, la Zoé construite avec le charbon polonais defeat the purpose. Il faut encourager le vélo et autres « modes doux », mais il faut penser aux handicapés. Le fait que les COP soient incapables de taxer le carburant aérien, c’est lamentable. Il faudrait au moins interdire les vols intérieurs.
  • Nicolasg64 - 16 Février 2022 - 00h19

    • A : Limiter la demande de transport de personnes est peu crédible, il faut raisonner en poursuivant les tendances observées
    Combien de personnes prennent le train pour partir en congé d'été (15 à20% de mémoire) avec pourtant un système engorgé. Idem pour les transport en commun dans les grandes villes aux heures de pointes. Il semble plus adapté de travailler sur les nouvelles méthodes de transport et favoriser le covoiturage. Le télétravail doit être une norme pour réduire les transport mais les visioconferences doivent être évitées (pour réduire la consommation d'énergie) ou la qualité des vidéos réduite. L'utilisation de voiture électrique comme batterie tampon pour les heures de pointes pourrait être intéressante si nous pouvons en produire suffisamment et retraiter ces batteries.
  • Anonyme - 15 Février 2022 - 23h52

    • C : Le rythme de diffusion des technologies décarbonées proposé par la SNBC2 n’est pas réaliste, il nous faut réduire davantage la demande de transport de personnes, quitte à questionner nos habitudes de déplacement
  • yobb - 15 Février 2022 - 23h42

    • C : Le rythme de diffusion des technologies décarbonées proposé par la SNBC2 n’est pas réaliste, il nous faut réduire davantage la demande de transport de personnes, quitte à questionner nos habitudes de déplacement
  • heurenaturelle - 15 Février 2022 - 23h32

    • C : Le rythme de diffusion des technologies décarbonées proposé par la SNBC2 n’est pas réaliste, il nous faut réduire davantage la demande de transport de personnes, quitte à questionner nos habitudes de déplacement
    Nos habitudes de déplacements ne sont pas immuables. Nous devons les questionner. Un moyen de faciliter le transport personnel à bas carbone est de revenir à une heure légale normale en France, moins décalée comme le demande l'Association Citoyenne pour une Heure Equitable et Durable (ACHED). Penser à des rythmes réguliers avec des journées eventuellement plus courtes en hiver. Penser à la lumière naturelle le matin pour une bonne santé et des transports à pied, vélo ou en commun. Eviter la suractivité le soir en été à cause de soirées trop longues ou l'on perd sommeil et santé et l'on prend trop facilement la voiture.
  • Pierre Boudes - 15 Février 2022 - 22h58

    • C : Le rythme de diffusion des technologies décarbonées proposé par la SNBC2 n’est pas réaliste, il nous faut réduire davantage la demande de transport de personnes, quitte à questionner nos habitudes de déplacement
  • Green032 - 15 Février 2022 - 22h53

    • C : Le rythme de diffusion des technologies décarbonées proposé par la SNBC2 n’est pas réaliste, il nous faut réduire davantage la demande de transport de personnes, quitte à questionner nos habitudes de déplacement
  • Amelie - 15 Février 2022 - 22h50

    • C : Le rythme de diffusion des technologies décarbonées proposé par la SNBC2 n’est pas réaliste, il nous faut réduire davantage la demande de transport de personnes, quitte à questionner nos habitudes de déplacement
  • pierrepoulpe - 15 Février 2022 - 22h39

    • C : Le rythme de diffusion des technologies décarbonées proposé par la SNBC2 n’est pas réaliste, il nous faut réduire davantage la demande de transport de personnes, quitte à questionner nos habitudes de déplacement

J'ajoute ma contribution

La consultation est désormais fermée. Merci pour l'ensemble de vos contributions !

Retour en haut de page