Thème 6 : Comment assurer une meilleure intégration des efforts d’atténuation dans les politiques territoriales ?

Question 3) Expression libre sur le thème

Avez-vous des commentaires généraux ou particuliers sur ces questions d’articulation des politiques nationales et territoriales pour la transition écologique ?

  • PCEAT

    Jerome_Garnier - 15 Février 2022 - 22h02

    Demander la mise en place d’indicateurs et assurer leur suivi dans les PCAET des communautés de communes. Vérifier la cohérence entre les politiques des communautés d’agglomération des PCAET et les politiques régionales définies dans les SRADDET. Mettre en place des réunions d’informations annuelle, et ne pas simplement attendre les consultations de mise à jour des plans quinquennaux.
  • Stop à l'interdiction des panneaux solaires en toiture

    phisol - 15 Février 2022 - 16h30

    Non à une interdiction de "panneaux solaires" sans autre définition plus précise. Oui à des critères esthétiques, de couleur ou de texture, Car les panneaux peuvent maintenant avoir des formes, des couleurs, et des matériaux qui s'intègrent particulièrement bien à tout matériau adjacent, tuile, ardoise ou autres
  • Soutien aux élus locaux

    Matthias GOMEZ - 15 Février 2022 - 14h19

    L'Etat doit définir un cadre clair et aider les élus locaux à le mettre en place et à l'appliquer. Les élus sont trop souvent délaissés et de ce fait n'osent pas entamer des changements ou des projets sur leurs communes
  • Accélérer la recherche et de développement

    grenouille_maritime - 15 Février 2022 - 10h32

    La mise en place de solution bas carbone efficace ne pourra se faire qu'avec de nouveaux systèmes : production éolienne, stockage d'énergie... Nous connaissons les limites des systèmes utilisés actuellement. Il faut que l'état participe de toute urgence et oblige les industries de l’énergie (Total, EDF, AREVA...) à travailler sur les éoliennes flottantes, les hydroliennes, la distribution et le stockage local d'énergie.
  • Mieux prendre en compte les remontées du terrain

    Benoît81 - 15 Février 2022 - 10h12

    Pour que le cadre venant du national puisse être décliné localement, il est primordial que les élus locaux soient associés à l'élaboration du cadre national ou, du moins, que les remontées qu'ils font soient mieux prises en compte. Ils connaissent les besoins et les possibilités de leurs territoires et sont donc en capacité de dire ce qu'ils peuvent / veulent faire. L'agrégation de ces possibilités et volontés peut aussi influencer sur le cadre national.
  • informer davantage

    pauline.broussard@hotmail.fr - 15 Février 2022 - 00h12

    médiatiser davantage sous forme de pubs ce type de campagne afin que les gens soient au courant que ça existe! autant à l'échelle locale (courses pour le climat, journée sans vélo plusieurs fois par an voire une fois par mois avec interdiction totale de circuler dans la ville sans autorisation de l'employer si la personne travaille un dimanche, vient de loin et ne bénéficie pas de transport autre que la voiture, sponsoriser les évènement sportifs avec des marques éthiques et boycotter les sponsors polluants, donner plus d'aides aux associations sportives si elles ne peuvent pas s autonomiser sans ces aides etc)
  • inclure les citoyens, accompagner les initiatives pour le climat

    NOOfriday - 14 Février 2022 - 21h11

    La participation citoyenne au développement d'une région, d'une collectivité territoriale me semble nécessaire. Et cette participation doit être mise en oeuvre rapidement. Tout comme les échanges entre l'Etat et les collectivités qui doivent se faire dans les deux sens, sans hiérarchie administrative excessive. Les mesures à prendre ne doivent pas ignorer l'existence de synergies inter-régionales (qui serviraient à développer le transport des voyageurs et du frêt ferroviaire) avec des pays limitrophes.
  • Sortir d'une définition administrative des frontières des territoires

    Sonia Capelli - 13 Février 2022 - 20h57

    Aujourd'hui les bassins de vie ne correspondent plus du tout aux frontières administratives. Par exemple, j'habite un petit village loin du centre du village. Par conséquent, je dois changer la fosse septique de ma maison pour qu'elle soit plus respectueuse de l'environnement. Pourtant, le tout à l'égout du village voisin passe devant ma maison et il serait bien plus écologique de raccorder ma maison à ce réseau. Réponse depuis 10 ans: impossible car ces deux villages ne sont pas sur la même communauté de commune! Nous nous heurtons à la bêtise de l'administration pour mettre en place une solution bien meilleure pour l'environnement... c'est navrant!
  • L'énergie et le climat, une compétence partagée à tout niveau

    Nicolas ULRICH - 13 Février 2022 - 09h51

    De la commune à l’État, nous devons prévoir un alignement de la vision, de la stratégie, dans les collectivités territoriales. Des moyens doivent être apportés dans toutes les strates avec bien sûr l'application intelligente du principe de subsidiarité.
  • Coordonner les actions locales

    brichard - 12 Février 2022 - 19h02

    Le rôle des agences telles que l'ADEME doit être renforcer avec comme objectifs de permettre une meilleure coordination des actions locales, agréger les retours d'expérience, informer des bonnes pratiques et accompagner les territoires.

J'ajoute ma contribution

La consultation est désormais fermée. Merci pour l'ensemble de vos contributions !

Retour en haut de page