Cahier d'acteur n°70 - Région Grand Est

La Région Grand Est, un rôle clé pour articuler les stratégies climat-énergie et mobiliser les acteurs pour accélérer les transitions

La Région Grand Est place la transition écologique et énergétique comme fil rouge de la stratégie déclinée autour de deux axes prioritaires. Un modèle de développement plus vertueux des territoires : baisse des consommations d’énergie, de matières, produire des énergies renouvelables tout en maîtrisant les impacts sur les ressources, la biodiversité et les paysages.  La cohésion, la coopération des territoires à toutes les échelles et l’implication citoyenne sont également une condition de réussite pour créer un élan collectif autour d’une transition « juste ».

La mise en œuvre concrète des stratégies climat-énergie se réalise en grande partie au local. Face à l’urgence climatique et à ses multiples enjeux complexes, il est indispensable de redonner à la Région Grand Est de réels leviers d’actions et des moyens financiers en cohérence avec le rôle clé qu’elle a à jouer pour assurer le lien entre l’action de l’Etat et celle des collectivités locales.

Thèmes du débat visés :
1- Quel équilibre entre recours à la sobriété énergétique et recours aux technologies nouvelles ?
3- Souveraineté économique et échanges internationaux dans la transition : quel équilibre ?
6-Comment assurer une meilleure intégration des efforts d'atténuation dans les politiques territoriales ?
12- Comment organiser la fin des énergies fossiles à l'horizon 2050 ?

Voir le cahier d'acteur :

070-Région Grand Est.pdf Document PDF | 893.455 Ko

Retour en haut de page