Cahier d'acteur n°32 - Teréga

Les gaz renouvelables et leurs infrastructures, leviers de l’atteinte de la neutralité carbone et du développement des territoires

L’actuelle crise de l’énergie a mis en exergue la nécessité de renforcer la souveraineté énergétique de la France en relocalisant une partie de sa production au sein des territoires. À l'heure de l’urgence écologique, Teréga est convaincu que les gaz renouvelables et bas-carbone s’affirment comme des ressources d’avenir pleinement connectés aux défis de transition énergétique.

Le recours à ces solutions permettra à la France d'avoir un mix énergétique diversifié, aux côtés des énergies électriques, et d’atteindre ses objectifs de neutralité carbone à des coûts maîtrisés, grâce à des infrastructures résilientes déjà présentes sur le territoire. En alliant maîtrise des gaz à effet de serre, économie circulaire, production d’énergies renouvelables locales, décarbonation de l’industrie, des logements et des transports, leur développement permettra de servir la cause écologique tout en préservant la compétitivité de nos entreprises et le pouvoir d’achat des ménages.

Les territoires disposent d’un potentiel de production de gaz renouvelables et bas-carbone important, capable de répondre à l’ensemble des besoins à l’horizon 2050. Pour atteindre les objectifs climatiques fixés pour 2030 et 2050, il faut désormais accélérer leur développement en fixant une trajectoire ambitieuse, qui valorise les externalités positives engendrées par ces filières pour les territoires, et en prenant les mesures d’accompagnement nécessaires.

En complément du développement important des énergies renouvelables électriques intermittentes, les infrastructures de transport et de stockage de gaz auront un rôle clé dans l’intégration des gaz renouvelables et bas-carbone à moindre coût, tout en garantissant la flexibilité et la sécurité d’approvisionnement du système énergétique dans son ensemble.

Thèmes du débat visés :
3- Souveraineté économique et échanges internationaux dans la transition : quel équilibre ?
5- Quel équilibre entre les différents outils de politique publique dans la lutte contre le changement climatique ?
6-Comment assurer une meilleure intégration des efforts d'atténuation dans les politiques territoriales ?
8- Comment baisser les émissions du transport ?
10. Quelle agriculture dans un futur bas-carbone ?
12- Comment organiser la fin des énergies fossiles à l'horizon 2050 ?

Voir le cahier d'acteur :

032-Teréga.pdf Document PDF | 879.678 Ko

Retour en haut de page