Cahier d'acteur n°23 - France Energie Eolienne

Planification et l’accélération du rythme de déploiement des EnR

La planification et l’accélération du rythme de déploiement des EnR est aujourd’hui l’une des conditions sine qua non du renforcement de la sécurité d’approvisionnement de notre pays et de l’atteinte de notre objectif de neutralité carbone. Tout kWh d’EnR supplémentaire produit remplacera des kWh issus de combustions thermiques en France ou en Europe, réduira notre dépendance aux importations d’énergies fossiles, limitera notre exposition aux chocs de prix sur les marchés mondiaux.

Il est urgent pour cela de favoriser et d’accélérer le développement de ces énergies renouvelables par :

  • La planification et l’aménagement énergétiques des espaces maritimes et terrestres qui doivent être menés à bien en amont afin de concilier les enjeux territoriaux (environnementaux, sociétaux, économiques etc.) et la sortie de notre dépendance aux énergies fossiles (qui représentent encore 65% de notre consommation d’énergie).
  • L’amélioration de l’appropriation des EnR par les citoyens, en leur faisant aussi bénéficier de la compétitivité des EnR par de nouveaux modèles d’affaires.
  • L’anticipation de la transformation des infrastructures du réseau électrique pour l’accueil d’un mix de production à fort part d’EnR pilotables.

Thèmes du débat visés :
12-Comment organiser la fin des énergies fossiles à l'horizon 2050 ?

Voir le cahier d'acteur :

023-France Energie Eolienne.pdf Document PDF | 865.508 Ko

Retour en haut de page