Cahier d'acteur n°28 - Smart Avenir green

Le Collectif Smart Avenir est constitué d’acteurs locaux de la région Sud Provence Alpes Côte d’Azur.

Ce Collectif de partenaires économiques, financiers, institutionnels et associatifs engagés a pour vocation d’accélérer la transition écologique vers un territoire bas carbone, tout en préservant la dépense publique et le pouvoir d’achat des utilisateurs.

Ce Collectif est à l’origine du dispositif Smart Avenir Energies, mis en place en 2017, qui vise à développer l’offre comme la demande d’un mix énergétique 100 % renouvelable et faiblement carboné, en valorisant les infrastructures de réseaux publiques existantes et déjà financées.

Face au défi de la lutte contre le changement climatique, le Collectif Smart Avenir s’appuie sur la démarche co-construite de manière équilibrée, concertée et expérimentée depuis 5 ans dans le territoire de la Région Sud PACA pour apporter des réponses au secteur du bâtiment.

1. La sobriété énergétique est la première étape pour atteindre les objectifs du secteur, avec une priorité à la réduction des besoins de chauffage du parc existant.
2. Un mix énergétique équilibré et décarboné grâce au recours aux énergies renouvelables de réseau (gaz vert, électricité verte, chaleur renouvelable) doit être encouragé, car condition sine qua non de la soutenabilité du système énergétique, et d’une optimisation des dépenses publiques et privées.
3. La production et la consommation d’énergies vertes doit faire l’objet d’un soutien accru des pouvoirs publics au regard des ambitions de décarbonation et de développement des énergies renouvelables.

Thèmes du débat visés :
1- Quel équilibre entre recours à la sobriété énergétique et recours aux technologies nouvelles ?
2- Quelles conditions pour une véritable culture du bas-carbone ?
5- Quel équilibre entre les différents outils de politique publique dans la lutte contre le changement
climatique ?
9- Quelles évolutions pour le secteur du bâtiment ?
12- Comment organiser la fin des énergies fossiles à l'horizon 2050 ?

Voir le cahier d'acteur :

028-Smart Avenir green.pdf Document PDF | 557.681 Ko

Retour en haut de page