Cahier d'acteur n°9 - CFE CGC Energies

Une transition bas carbone responsable

Dans un monde énergétique en pleine mutation technologique et marqué par les incertitudes géopolitiques, la CFE Énergies défend un modèle français de transition énergétique qui répond :

  • au défi climatique, en amplifiant la réduction des émissions des gaz à effet de serre,
  • à l’impératif économique, en renforçant la compétitivité de l’économie française, en diminuant la consommation des énergies fossiles importées et en assurant la souveraineté du pays,
  • à l’ambition industrielle, en développant de nouvelles filières sans pour autant affaiblir les filières d’excellence dont dispose aujourd’hui la France dans le secteur énergétique,
  • à la dynamique sociale, via le développement des emplois, les transitions professionnelles, la préservation du pouvoir d’achat et la lutte contre la précarité énergétique.

Si l’idée de transition recouvre des projets différents selon les réalités énergétiques, géographiques et géopolitiques de chaque pays, chacun a tendance à définir sa propre vision de ce que doit être une bonne politique énergétique, avec plus ou moins d’énergies fossiles, plus ou moins d’énergies renouvelables, plus ou moins d’électricité nucléaire, plus ou moins d’efficacité énergétique. La France doit elle-aussi définir un modèle qui corresponde à ses atouts et à ses enjeux.

Pour y répondre, la politique climatique et énergétique du pays doit avoir pour priorités la souveraineté énergétique et la sécurité des approvisionnements, la compétitivité, la réponse au défi climatique et le développement de filières industrielles pourvoyeuses d’emplois qualifiés. Ce sont ces priorités qui doivent guider l’élaboration de la Stratégie française sur l’énergie et le climat, qui intégrera la prochaine Programmation Pluriannuelle de l’Énergie, afin de mettre la politique énergétique en cohérence avec les engagements climatiques du pays et sa politique industrielle.

Le modèle français de transition énergétique doit enfin s’appuyer sur les atouts que constituent ses industries de l’électricité et du gaz, en consolidant ces vecteurs énergétiques idéaux de la décarbonation, et avoir pour boussole le service public.

Thèmes du débat visés :
1- Quel équilibre entre recours à la sobriété énergétique et recours aux technologies nouvelles ?
2- Quelles conditions pour une véritable culture du bas-carbone ?
3- Souveraineté économique et échanges internationaux dans la transition : quel équilibre ?
4- Quel accompagnement des ménages, entreprises, salariés et territoires pour une transition juste ?
5- Quelle répartition par secteur (bâtiment, transport, agriculture, déchet, industrie, production et transformation d’énergie) de l’effort supplémentaire pour le rehaussement de l’objectif climatique à l’horizon 2030 ?
8- Comment baisser les émissions du transport ?

Voir le cahier d'acteur :

009-CFE CGC Energies.pdf Document PDF | 1167.627 Ko

Retour en haut de page