Cahier d'acteur n°7 - Fédération française des usagers de la Bicyclette

Le vélo : un outil essentiel de décarbonation de la France

Le secteur des transports est le premier pôle d’émission avec 31% des émissions de GES. Alors que la part de GES émise par d’autres secteurs majeurs (industrie énergétique & manufacturière, agriculture, résidentiel tertiaire) connaît une diminution notable, celle des transports a eu tendance historiquement à augmenter et se stabiliser depuis 2010.

Il en découle que le report modal vers des mobilités durables – mobilités actives et transports collectifs – et une diminution de la demande de transport en jouant sur l'aménagement du territoire sont nécessaires et constituent de véritables solutions pour rendre nos mobilités plus respectueuses de l’environnement et respecter nos objectifs de diminution de GES du secteur des transports.

Le vélo est un mode de transport presque totalement décarboné : il s’agit du mode de transport le moins émissif en GES après la marche, et ce faible impact carbone vaut aussi pour les vélos électriques. Sa part modale de 3%, bien en-deçà de la moyenne européenne (9%), permet d’entrevoir une marge de progression très importante.

C'est le sens de la contribution portée par la FUB qui développe des pistes d'actions concrètes pour développer l'usage des mobilités actives.

Thème du débat visé :
8- Comment baisser les émissions du transport ?

Voir le cahier d'acteur :

7-Fédération des usagers de la bicyclette.pdf Document PDF | 905.057 Ko

 

Retour en haut de page