Thème 4 : Quel accompagnement des ménages, entreprises, salariés et territoires pour une transition juste ?

La transition bas-carbone s’accompagne de mutations majeures qui peuvent créer des fragilités comme des opportunités. Pour que ces mutations profondes ne soient pas perçues comme une forme d’injustice (perte d’emploi, précarisation, hausse du prix de l’énergie, etc.), elles doivent être accompagnées. Quels leviers et outils pour favoriser une transition juste ?

Espace conseil dans les locaux à Saint-Denis de "Emmaüs Connect", association pour l'inclusion numérique (crédit : Arnaud Bouissou / Terra)

La transition bas-carbone s’accompagne de mutations majeures qui peuvent créer des fragilités comme des opportunités.

Ainsi pour réaliser la diminution immédiate et drastique d’émissions de gaz à effets de serre nécessaire à l’atteinte de nos objectifs, certains secteurs d’activités économiques sont amenés à subir d’importantes restructurations. C’est le cas par exemple des secteurs de l’extraction d’énergie fossile, des transports, de l’agriculture, de la foresterie. D’un autre côté, la transition écologique est aussi source de création d’emplois, de diversification économique, de reconversion, etc., et offre le potentiel d’aller vers plus de justice sociale. Il est à noter que l’évaluation macro-économique de la Stratégie nationale bas-carbone (SNBC2) montrait un gain positif sur le PIB et concluait à un bilan positif en termes d’emplois.

La transition énergétique nécessite par ailleurs des investissements majeurs se chiffrant en dizaines de milliards d’euros par an qui reposent à la fois sur des financements publics et privés. Les financements publics recouvrent le financement d’investissements publics collectifs (bornes de recharges publiques pour véhicules électriques, infrastructures et services de transport collectif, aménagements cyclables et systèmes de vélos en libre-service, rénovation des bâtiments publics – écoles, hôpitaux), ainsi que les subventions aux investissements privés : aides aux ménages pour la rénovation de leur logement et l’achat de véhicules propres, subventions pour les énergies renouvelables.

Par ailleurs, si à terme la transition bas-carbone peut s’avérer bénéfique pour les ménages et les entreprises, par exemple via les réductions de consommation énergétiques permettant de réduire la facture énergétique et de générer des gains de pouvoir d’achat, la période de transition peut s’avérer délicate. En effet, comme indiqué précédemment, la transition bas-carbone nécessite au préalable des investissements lourds (remplacement d’un véhicule très émetteur par un véhicule propre, rénovation des bâtiments, etc.) qui sont rentabilisés dans la durée.

Pour que ces mutations profondes ne soient pas perçues comme une forme d’injustice (perte d’emploi, précarisation, hausse du prix de l’énergie, etc.), elles doivent être accompagnées.

Participer au débat sur ce thème :

Accompagnement des ménages dans la transition bas-carbone

Accompagnement des acteurs économiques dans la transition bas-carbone

Expression libre sur le thème

Revenir à la liste des thèmes du débat

Retour en haut de page