Thème 2 : Quelles conditions pour une véritable culture du bas-carbone?

Les travaux de la Convention Citoyenne pour le Climat ont mis en lumière l'importance de l'émergence d'une culture partagée de la consommation bas-carbone, que ce soit au travers de l'éducation, de la régulation de la publicité ou encore de l'affichage environnemental. Comment donner aux citoyens les outils pour se l'approprier ?

Boîte aux lettres remplie d'imprimés non sollicités (crédit : Laurent Mignaux / Terra)

La 21ème édition du baromètre de l’ADEME sur « les Français et le changement climatique » confirme que l’environnement reste une préoccupation majeure des Français malgré la crise. 58% d’entre eux estiment « qu’il faudra modifier les modes de vie à condition que les efforts soient partagés de façon juste entre tous les membres de la société ».

Cela s’est confirmé au travers de la Convention citoyenne sur le climat qui a rendu ses conclusions mi 2020. Celles-ci mettaient un fort accent sur le développement d’une culture partagée de la consommation bas-carbone, que ce soit au travers de la régulation de la publicité, de l’affichage environnemental ou encore de l’éducation à l’environnement.

Education au développement durable (crédit : Damien Carles / Terra)

Au-delà des citoyens, l’ensemble de la société doit se mobiliser sur le climat. De nombreuses entreprises ont pris des engagements volontaires de réduction d’émissions de gaz à effet de serre. Toutefois, au niveau réglementaire, seules les plus grandes d’entre elles sont aujourd’hui soumises à l’obligation d’établir des bilans de gaz à effet de serre (BEGES). Et les aides qu’elles reçoivent de l’Etat ne sont généralement pas soumises à des obligations en termes d’action climatique, même si des travaux en ce sens sont actuellement en cours.

La "culture du bas-carbone" doit aussi concerner l’Etat. Celui-ci cherche par exemple à assurer la cohérence de ses politiques publiques avec la Stratégie nationale bas-carbone (SNBC), comme le recommande le Haut Conseil pour le Climat. Pour la première fois, l’étude d’impact de la Loi "Climat et Résilience" a examiné article par article l’impact des mesures du projet de loi sur le climat, y compris leur alignement avec les orientations de la SNBC. Aussi, de plus en plus de documents stratégiques ou réglementaires prennent la SNBC comme référence (comme par exemple la nouvelle réglementation environnementale relative aux bâtiments neufs RE2020 ou encore les appels d'offres pour les énergies renouvelables issus de la Programmation pluriannuelle de l'énergie).

La question de la diffusion d’une véritable culture de la consommation bas-carbone dans la société reste sujette à débat, notamment concernant le niveau d’intervention à attendre de l’Etat sur ces aspects, et du rôle des différents acteurs de la société (entreprises, ONG, individus, personnalités, etc.).

Participer au débat sur ce thème :

Viser une culture partagée du "bas-carbone"

Niveau d'intervention de l'Etat dans la diffusion d'une culture partagée de la consommation "bas-carbone"

Expression libre sur le thème

Revenir à la liste des thèmes du débat

Retour en haut de page