Thème 11 : Quelle place pour la forêt et les produits bois dans la stratégie climatique nationale ?

Le secteur de la forêt et du bois est au croisement de différents enjeux que les orientations de la Stratégie nationale bas-carbone (SNBC) actuelle tentent de concilier : stockage du carbone dans son écosystème et autre services écosystémiques, fourniture de matériaux bio-sourcés, notamment pour la construction, et de co-produits utiles à la production d’énergie, nécessité d’un accompagnement et d’une adaptation des forêts face au changement climatique.

Forêt de Fontainebleau, vue aérienne (crédit : Laurent Mignaux / Terra)

Le secteur de la forêt et du bois est au croisement de différents enjeux. La forêt stocke du carbone, dans les arbres, dans les sols, et par sa croissance, elle en capte dans l’atmosphère : il y a un enjeu à assurer la pérennité, et renforcer lorsque c’est possible, ce « puits » de CO2.

En 2019, le puits de la forêt est estimé à 51,1 MtCO2e ce qui représente 12% des émissions françaises hors secteur des terres et forêts cette année-là. Mais la forêt souffre déjà des effets directs et indirects du changement climatique (sécheresses, insectes ravageurs, etc.) : il y a un enjeu à accompagner son adaptation à ces changements.

La forêt est également une source d’approvisionnement en matériaux qui peuvent contribuer à stocker le carbone capté lors de la pousse du végétal, en particulier lorsque leur durée de vie est longue (cas de certains matériaux de construction), et à décarboner le reste de l’économie en évitant l’utilisation d’autres matériaux ou sources d’énergies plus émettrices de gaz à effet de serre. Il y a donc également un enjeu à préserver et renforcer la place de ces produits à base de bois dans l’économie.

Les utilisations du bois (source : Ministère de l'agriculture)
Afficher la version texte de l'infographie

Enfin, la forêt est centrale pour de nombreuses activités économiques, et elle fournit aussi de nombreux autres services écosystémiques (usages récréatifs, biodiversité, protection contre les aléas naturels, etc.) : c’est la raison pour laquelle on parle souvent de « multifonctionnalité de la forêt ». Il y a un enjeu à les intégrer dans les politiques publiques et à veiller à leur préservation au travers d’une gestion forestière durable.

Il s’agit d’un point majeur de la SNBC en vigueur puisque le puits de carbone qui doit compenser les émissions résiduelles de la France en 2050 s’appuiera fortement sur cette filière qui assurera près de 70% du puits (soit environ 55 MtCO2e) selon les projections actuelles.

La SNBC 2 prend par ailleurs le parti d’une exploitation dynamique de la forêt, permettant d’assurer un approvisionnement conséquent en produits bois (bois utilisé pour la construction par exemple avec une vie longue qui permet donc de stocker du carbone sur la durée) ainsi qu’une plus grande résilience du puits forêt-bois face aux aléas du changement climatique. Ce choix conduisait au transfert d’une partie du puits de carbone de la forêt vers les produits bois, et a soulevé certaines critiques pointant une vision trop intensive de l’exploitation forestière.

En dehors de la forêt et du bois, une autre composante du puits de carbone correspond aux autres terres (terres agricoles, prairies, etc.), qui doit passer d’une source d’émissions d’environ 20Mt à un puits d’environ 10 Mt CO2e en 2050. Cette évolution importante repose essentiellement sur l’atteinte de la fin de l’artificialisation nette des sols, ainsi que sur le développement de pratiques agricoles favorisant le stockage de carbone dans les sols.

Enfin, selon la SNBC 2, la dernière partie du puits est constituée d'ici 2050 de la capture et du stockage technologique du carbone, pour environ 15 MtCO2e (Cf. questions du Thème 1).

Evolution du puits de carbone du secteur des terres par grands segments entre 2015 et 2050 (en Mt CO2eq) (Source : Stratégie nationale bas carbone, mars 2020)
Afficher la version texte de la figure

Participer au débat sur ce thème :

La trajectoire du puits forestier français

L’utilisation des produits bois et le puits associé

Gestion active de l’adaptation pour la forêt

Expression libre sur le thème

Revenir à la liste des thèmes du débat

Fichier à télécharger : Forêts et usages du bois dans l'atténuation du changement climatique - Connaître et agir : le carbone forestier

Retour en haut de page