Thème 10 : Quelle agriculture dans un futur bas carbone ?

Le secteur agricole doit contribuer à l'atteinte des objectifs climatiques en réduisant significativement ses émissions. Mais ce secteur est également crucial dans la transition écologique, pour assurer la sécurité alimentaire, fournir aux français une alimentation saine et de qualité, produire de la biomasse pour les matériaux et l’énergie, stocker du carbone dans les sols, etc. Quelle agriculture dans un futur bas carbone ?

Paysage agricole, vers la Can de Ferrières (crédit : Arnaud Bouissou / Terra)

La France est le premier pays producteur agricole de l’Union européenne. Elle dispose d’une large superficie cultivable permettant une grande diversité de production.

Le secteur agricole (19% des émissions nationales de gaz à effet de serre en 2019) est soumis à plusieurs enjeux majeurs : nourrir les populations, répondre aux exigences croissantes en matière de qualité sanitaire de la production, assurer la pérennité des paysages et de la biodiversité, et faire face à une pression sur l’utilisation des terres et à l’impact des changements climatiques.

Les émissions du secteur agricole sont majoritairement non énergétiques (45% de méthane principalement lié à l’élevage et 43% de protoxyde d’azote principalement lié à la fertilisation azotée des cultures). Si ces émissions peuvent être fortement réduites par une optimisation des pratiques agricoles, elles ne pourront pas être complètement supprimées, même en 2050.

A l’horizon 2050, la Stratégie nationale bas-carbone (SNBC) actuelle (Cf. section agriculture de la synthèse du scénario) prévoit que le secteur agricole reste une source d’émissions incompressibles de gaz à effet de serre liées notamment à l’élevage. Ces émissions seront toutefois deux fois inférieures au niveau actuel, ce qui passe notamment par une baisse de la taille des cheptels en lien avec l’évolution des régimes alimentaires, une diminution de la fertilisation azotée et la suppression de l’utilisation d’énergies fossiles.

Dans le même temps, le secteur aura une contribution très importante au stockage de carbone dans les sols et à la fourniture d’énergie renouvelable, notamment grâce au développement de l’agro-foresterie (introduction d’arbres, de haies, etc. sur les parcelles cultivés) et des cultures intermédiaires (culture implantée et récoltée entre deux cultures principales dans une rotation culturale, qui peut fournir des intrants énergétiques ou permettre d’enrichir les qualités agronomiques du sol), le développement de la méthanisation ainsi que l’utilisation de matériaux biosourcés dans les bâtiments et plus globalement l’essor de la bioéconomie.

Participer au débat sur ce thème :

Leviers à privilégier pour réduire les émissions associées au secteur de l'agriculture

Evolution des régimes alimentaires d'ici 2050

Expression libre sur le thème

Revenir à la liste des thèmes du débat

Fichier(s) à télécharger

  • Programme national de l'alimentation et de la nutrition Document PDF | 461.44 Ko

Retour en haut de page