rédution de l'usage individuel de l'automobile

Dominique - 14 Janvier 2022 - 12h22

Il faut être beaucoup plus volontariste sur ce point en se servant des outils de conduite de changement. Ces outils ont le gros avantage de co-construire les solutions et sont très participatifs. Je les cite: généraliser les plans de mobilité dans toutes les structures collectives, entreprises, lieux de loisirs, administrations, zones d'activité, zones commerciales. Ces plans construisent un diagnostic mobilité très fin et permettent de dégager des dénominateurs communs pour rendre plus efficaces les transports collectifs dont la voiture en est un, minimum 4 places. construire à partir de l'automobile, du big data, des algorithmes d'intelligence artificielle, un système de taxi collectif temps réel sous contrainte de maximisation du taux d'occupation. Le développement d'une telle plateforme coûte quelques ingénieurs et quelques millions d'euros en deux ou trois ans. Il faut construire cela avec l'université, des start-up, des grands groupes de transport. Un résultat significatif peut être obtenu très rapidement. Organiser les transports est beaucoup mieux que d'accompagner une hausse du trafic en construisant des autoroutes comme le contournement Est de Rouen qui va conduire à une inflation du trafic routier. Les nouvelles technologies des moteurs vont accompagner le changement mais ne sont pas la seule solution.

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