Thème 7 : Quelle répartition par secteur (bâtiment, transport, agriculture, déchet, industrie, production et transformation d’énergie) de l’effort supplémentaire pour le rehaussement de l’objectif climatique à l’horizon 2030 ?

Question 3) Expression libre sur le thème

Avez-vous des commentaires généraux ou particuliers sur ces questions de répartition de l’effort supplémentaire par secteur ?

  • prioriser

    pierrepoulpe - 15 Février 2022 - 22h29

    Une des clés de la réussite de la transition sera d'être capable de prioriser, a l'issue d'un grand débat national. prioriser pour de vrai, ça implique que l'ex aequo est exclu. je commence, par ordre d'importance décroissante eau de boisson nourriture (quasi veggie) paix eau pour l'hygiène logement 12m2/personne non chauffé système éducatif vie sociale santé système de retraite culture un vélo pour tous chauffage logement se déplacer pour les loisirs en train un peu de viande etc..... et quand on arrive à 2t/tête, on coupe net. a votre avis, que restera il de l'aviation commerciale, des autos de 2t, des gadgets en tout genre...?
  • rehaussement de l’objectif

    Jerome_Garnier - 15 Février 2022 - 22h04

    Tous les secteurs doivent faire leur part. Il faut prioriser en fonction de prix de la tonne de CO2 évitée [rapport Quinet sur la valeur tutélaire du carbone]. L’objectif européen de réduction de 55 % des émissions en 2030 ne doit pas être retenu, l’objectif de 40 % est déjà aux limites du possible pour un pays avec une électricité décarbonée. Un objectif intenable est contreproductif. Revoir les hypothèses de croissance de PIB de la SNBC, compte tenu de la faible élasticité entre PIB et consommation d’énergie, il est déraisonnable de faire porter l’éteinte des objectifs sur une prévision de croissance qui n’adviendra pas.
  • L'objectif est la réduction des GES

    LPO - 15 Février 2022 - 17h28

    Stopper les débats stériles comme nucléaire versus renouvelables qui sont inutiles puisque la production d'électricité est déjà bas carbone en France. Se focaliser sur les secteurs émetteurs de GES. 2/3 de la consommation d'énergie est à base de fossiles c'est là qu'il faut agir?
  • Agir selon les possibilités technologiques

    le Brun - 15 Février 2022 - 16h48

    Je ne vois pas l'intérêt du découpage . Le plus efficace serait d'agir en fonction des technologies appropriées et partout où c'est possible
  • Quid de l'industrie agro-alimentaire ?

    Benoît81 - 15 Février 2022 - 10h31

    Je ne sais pas si l'industrie agro-alimentaire est rattachée au secteur industriel ou au secteur agricole. Ce que je sais en revanche, c'est que l'agriculture "industrielle" promue et mise en œuvre en France et qui alimente cette industrie agro-alimentaire, est responsable d'une part importante de nos émissions de gaz à effet de serre et qu'il est donc important de la mettre plus à contribution. Quitte à induire une transition plus rapide et plus forte vers une agriculture plus verte qui favorisera les petites agriculteurs au détriment des grands "financiers agricoles".
  • limiter les villes dortoirs pour favoriser l'entre aide entre voisins et gens du quartiers

    pauline.broussard@hotmail.fr - 15 Février 2022 - 00h22

    Favoriser le développement des petits commerces de proximité plutôt que les grosses surfaces de vente Aider les petites associations qui veulent réutiliser, recycler, transmettre les connaissances en terme de bricolage et récup afin qu'ils aient dans leurs associations au moins un ou deux salariés pour que la permanence soit assurée et que les nouveaux arrivants puissent être bien accueillis et savent quelles compétences ils peuvent développer grâce à un encadrement régulier et passer le flambeau
  • Pour les transports, il faut raisonner au niveau européen et mondial

    Greenfields - 14 Février 2022 - 17h33

    L'approche de l'émission des transports doit être élargie au minimum au niveau européen pour les transports routiers et au niveau mondial pour les transports aériens et maritimes de fret ou de passagers. Modifier nos consommations de transports directs (déplacements individuels) ou indirects (via les achats de biens importés) est vital. C'est tout cela qui doit être pris en compte dans nos efforts. Pas seulement le remplacement des avions par des trains entre Montpellier et Orly...
  • Faites appel aux citoyens, investis comme neutres

    ClémentV - 12 Février 2022 - 14h53

    La Convention Citoyenne pour le Climat l'a montré : des citoyens informés et accompagnés par les experts appropriés sont capables d'apporter des réponses pragmatiques et bien calibrées pour atteindre les résultats attendus ! Des contributions comme celles du Shift Project, de Négawatt et d'autres montrent que les bonnes volontés peuvent nous aider collectivement à tracer des trajectoires réalistes bien que nécessairement très ambitieuses.
  • décarboner

    sdesm77 - 11 Février 2022 - 17h54

    Plusieurs secteurs peuvent décarboner : - le secteur du bâtiment : si la RE2020 s'applique, il ne faut pas exclure pour autant les réseaux de chaleur de source renouvelable (biomasse, géothermie, ...) ainsi que les bâtiments alimentés au gaz dès lors que celui-ci provient du source renouvelable (la méthanisation) - le secteur industriel : les pratiques peuvent évoluer notamment avec l'usage de l'hydrogène bas carbone - le secteur des transports : électricité, biométhane et hydrogène sont un mix efficace pour la mobilité terrestre lourde et les autres mobilités (aérienne, fluviale).
  • Secteur du bâtiment

    Collectif Effinergie - 11 Février 2022 - 11h44

    L’expérience du Collectif Effinergie montre que le secteur du bâtiment peut évoluer dans ces pratiques et se positionner au-delà des réglementations actuellement en vigueur. C’est le cas dans la construction mais aussi et surtout dans la rénovation où les exigences des réglementations en vigueur ne sont pas à la hauteur des possibilités des acteurs et ne permettent en rien de valoriser leur savoir-faire. Les projets inscrits dans le cadre de la délivrance d’un label via une certification ou un appel à projet porté par une collectivité, vont au-delà des réglementations en vigueur et permettent de valoriser les acteurs de la construction, de garantir une atteinte des exigences dans la réalisation des projets, d’atteindre les objectifs de réduction des consommations et de baisse des émissions.

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