Thème 7 : Quelle répartition par secteur (bâtiment, transport, agriculture, déchet, industrie, production et transformation d’énergie) de l’effort supplémentaire pour le rehaussement de l’objectif climatique à l’horizon 2030 ?

Question 2) Points d’attention à signaler par secteur quant à la répartition de l’effort supplémentaire de réduction des émissions de GES à l’horizon 2030

Selon vous, quels sont les points d’attention (acceptabilité sociale et/ou économique, freins technologiques, etc.) par secteur quant à la répartition de l’effort supplémentaire de réduction des émissions de GES à l’horizon 2030 ?

  • Shift project

    Atos - 16 Février 2022 - 00h46

    Consultez le Shift project et le plan qu’ils viennent de publier.
  • Shift project à consulter !

    Amelie - 15 Février 2022 - 22h41

    Shift project à consulter d’urgence.
  • the shift project

    pierrepoulpe - 15 Février 2022 - 22h22

    d'accord avec Phou, il faut intégrer le travail fait par le shift!
  • S'appuyer sur le plan du shift project

    Phou - 15 Février 2022 - 22h15

    Ces gens et citoyens ont énormément travaillé bénévolement sur la question. Appuyons nous sur ce plan !
  • Réduction des émissions

    LPO - 15 Février 2022 - 17h26

    Réduction des émissions sur les secteurs les plus émetteurs, transport, bâtiment, industrie, alimentation, en prenant les mesures adéquates pour obtenir l'acceptation du public.
  • Choisir les bonnes priorités

    le Brun - 15 Février 2022 - 16h45

    Les critères proposés ne m'ont pas semblé pertinents et c'est la raison du non -choix. Pour moi, dans une politique générale de diminution sérieuse d'émission de GES, il faut prioriser les besoins vitaux de TOUS les humains et pour cela ne se priver d'aucun outil. Il ne faut agir qu'en fonction du résultat prévu (et souvent jamais atteint) et ne jamais oublier les personnes. On réhabilite les bâtiments d'abord pour le bien vivre des gens qui les habitent. On pénalise les gens qui abusent des transports individuels pas ceux qui en ont besoin pour vivre.
  • Donut theory

    ClaireEmilie - 15 Février 2022 - 16h12

    La donut theory permet de prendre en compte les besoins des populations (acceptabilité sociale) tout en restant dans les limites planétaires (prise en compte du vivant dans son ensemble)
  • Faire contribuer l'agriculture

    Chris72 - 15 Février 2022 - 14h31

    Il faut aller au delà du lobby agricole FNSEA pour les faire contribuer plus.
  • attention à la compétitivité des entreprises

    SIED 70 - 15 Février 2022 - 11h35

    Si les entreprises doivent être contraintes d'évoluer en faveur d'une moindre production de carbone, il ne faut jamais perdre de vue leur compétitivité à maintenir, notamment vis à vis de l'international. Par ailleurs, si la transition des entreprises vers une production moindre de carbone a un coût pour cette dernière, elle le répercutera sur ses clients : l'effort demandé doit rester mesuré pour ne pas déboucher sur une hausse des prix trop importante pour les ménages.
  • simplification et dépollution des méthodes de production

    grenouille_maritime - 15 Février 2022 - 10h54

    Pour minimiser les missions de GES et la pollution il faut promouvoir des techniques/méthodes adaptées : arrêts de l'utilisation d'engrais, des élevages intensifs et du labourage pour l'agriculture ; reconstruction de réseaux de distribution locale (petits commerces et services publics dans les villages), transports collectifs efficaces dans les grandes métropoles mais aussi les zones rurales, construction minimisant le béton (remplacement par le bois et la paille autant que possible... Ces méthodes auront des coûts de production et des risques associés mais nous n'avons pas d'autres solutions

J'ajoute ma contribution

La consultation est désormais fermée. Merci pour l'ensemble de vos contributions !

Retour en haut de page