Thème 5 : Quel équilibre entre les différents outils de politique publique dans la lutte contre le changement climatique ?

Question 3) Expression libre sur le thème

Avez-vous des commentaires généraux ou particuliers sur ces questions d’équilibre entre les différents outils de politique publique dans la lutte contre le changement climatique ?

  • politique publique

    Jerome_Garnier - 15 Février 2022 - 21h55

    Le niveau d’autofinancement d’EDF doit être restauré. EDF doit dès 2022 présenter au gouvernement une stratégie de prolongation du parc actuel à 60 ans. Il ne faut pas reproduire l’erreur de la fermeture anticipée de moyen de production décarbonée comme les deux tranches de Fessenheim. Il ne faut pas rehausser le plafond d’utilisation des centrale à charbon en France (débat publique en cours). Il faut mettre fin au dispositif de l’ARENH qui fragilise EDF, la plupart des concurrents ne sont que des simples négociants qui n’apportent pas une réelle valeur ajoutée. L’ARENH n’a pas permis de faire émerger de concurrence ni de faire baisser les prix [rapport CRE 2018]. Demander à la CRE de faire une mise à jour de son bilan « Evaluation du dispositif ARENH entre 2011 et 2017 ». Pour finir, il faut reformer le système des garanties d’origine en limitant leur durée de validité à une heure [voir position du CEA], en effet ce mécanisme n'offre aucune incitation à rendre le système électrique plus flexible, que ce soit via l'offre pilotable, le stockage d'électricité ou la flexibilisation de la demande. La formation, la recherche et la réindustrialisation sont à traiter au long cours, il faut donc donner de la visibilité aux acteurs. Il faudrait imposer 20 heures de formation sur les enjeux « Energie – Climat – Société » à chaque maire, député, sénateur, ministre. Il faudrait donner plus de pouvoir au « haut conseil pour le climat ». Il faudrait interdire la compensation carbone. Il faudrait donner plus de moyens au jury de déontologie publicitaire (jdp) afin de renforcer la régulation professionnelle de la publicité pour plus d'efficacité et donc de crédibilité.
  • convention citoyenne pour le climat

    Matthias GOMEZ - 15 Février 2022 - 14h13

    Commençons par respecter le travail fourni par les membres de la convention citoyenne sur le climat et les engagements pris
  • Mettre fin à une mise en concurrence délétère et reconstruire une recherche publique

    SUD-Energie - 15 Février 2022 - 12h53

    Quels que soient les objectifs fixés, ils ne pourront être atteints sans la mise en place d’une organisation du secteur de l’énergie efficace et à même de permettre les très lourds investissements nécessaires à la transition énergétique. Suite aux directives européennes de 1996, la mise en place de la concurrence et d’un marché ont complètement perturbé cette organisation du secteur électrique (et également gazier) : la grille tarifaire historique, simple, lisible et reflétant les coûts a fait place à des prix de marché très volatils et incontrôlables par la puissance publique, alors même que les coûts restent, eux, très stables. Cette volatilité des prix ne permet ni de donner la visibilité nécessaire aux investisseurs, ni de garantir aux consommateurs, particuliers comme entreprises, un accès à ce bien essentiel à des prix abordables et justes. Par ailleurs, la complexité invraisemblable et contre-productive induite par ces marchés nuit à son pilotage, à la planification essentielle à la réalisation du scénario énergétique retenu et au contrôle démocratique. Sans sortie du marché de ce secteur stratégique, la SNBC est vouée à l’échec. La nécessité d’une Recherche publique Il est également essentiel de disposer d’une Recherche publique dans les secteurs en soutien à la SNBC. Or, La Recherche et Développement (R&D) d’EDF a perdu 18% de ses effectifs depuis 2015, passant de 2123 à 1748 salariés, avec comme seule justification les difficultés financières d’EDF et malgré les très forts besoins. La baisse est même de 35% depuis l’ouverture des marchés, et l’hémorragie se poursuit. Des secteurs aussi stratégiques que l’efficacité énergétique sont abandonnés avec des pertes sèches de compétence (expertise sur l’enveloppe des bâtiments et la modélisation). Par ailleurs, l’éclatement de l’activité entre de nombreux acteurs rend impossible le partage d’information et de connaissances, pourtant nécessaire à une recherche de qualité. Ainsi, monter des projets pour améliorer la maintenance préventive ou prévoir en détail la production des éoliennes relève de l’exploit car il faut fédérer de très nombreux acteurs juridiquement indépendants. Une planification et un pilotage public de la formation sont également nécessaires
  • Quid de la convention citoyenne pour le climat

    Benoît81 - 15 Février 2022 - 09h37

    La convention citoyenne pour le climat était un bel outils de politique publique mais qui n'a malheureusement pas porté tous ses fruits. Elle a pourtant été riche de propositions; dommage ? Pas totalement. Je retiens que la très grande majorité des participants, après avoir entendu les différents experts qui sont intervenus, a déclaré "avoir pris une claque" en prenant conscient que le changement climatique n'était pas pour 2100 ni même 2050 mais qu'il était bien à nos portes et qu'il y avait urgence à agir. En conséquence, il faut remobiliser cet outil, de façon large, transparente et déconnectée d'un instant "gilet-jaune", pour, en suivant, mettre en œuvre toutes les propositions qui émaneront de cette convention. Qui mieux que des citoyens pour orienter des décisions qui concerneront tous les citoyens?
  • Ca commence par le haut

    oops - 15 Février 2022 - 04h33

    Là comme ailleurs, l'exemplarité est de mise. Les Ministres dans l'avion à tout bout de champ sur des trajets de train, ce n'est plus possible. Il faut nécessairement commencer par les catégories socio-professionnelles les plus aisées, dont l'impact sur les GES et bien plus important. D'autant plus que la transition est tout à fait compatible avec la hausse du niveau de vie : 40% de la production de fruits et légumes peut se faire en ville (Incroyables comestibles), la piétonnisation permet aux habitants de s'approprier l'espace public et d'augmenter les liens sociaux, moins consommer amène à faire des économies voir à limiter son temps de travail, inciter à troquer, recycler/upcycler/customiser permet de limiter les déchets et de s'épanouir dans une activité manuelle, moins de déplacements de longue distance amène à plus investir dans les liens sociaux de proximité donc plus de solidarité, taxer la production de masse invite à une reconversion dans la production artisanale plus économe et plus épanouissante... Bref, nous avons tout à y gagner, à part la toute petite frange de la population qui a le pouvoir et l'argent !
  • Fond transition écologique

    JacquesF - 14 Février 2022 - 10h39

    La "taxe carbone" est vue comme une taxe, un impôt, et emmène avec elle tout un "passif" dans la tête des citoyens. En particulier, celui de l'affectation du produit de cette taxe, qui par définition se perd dans le budget de l'état. On pourrait la rebaptiser Contribution Ecologique Généralisée et l'affecter à un fond, géré par un organisme ad-hoc, dans lequel les différents acteurs de la société seraient représentés (syndicats, parlementaires, Etat ?) pour en affecter l'utilisation à l'aide aux plus fragiles et à l'investissement d'avenir. Ce fond pourrait également recevoir des financements de placement long terme en provenance de particuliers ou d'entreprises.
  • Assumer que la lutte contre le réchauffement climatique est une priorité

    Sonia Capelli - 13 Février 2022 - 20h39

    A mon sens il faut que nous ayons le courage de prendre enfin des décisions dans le sens de la lutte contre le réchauffement climatique. Aujourd'hui, cette lutte est vue comme un coût ou une contrainte à intégrer dans nos politiques actuelles. Il faudrait vouloir une transformation de notre modèle économique en considérant que la lutte contre le changement climatique est une opportunité économique qui verra le développement de filières nouvelles et de relocalisations de la production... Pour l'instant, les différents gouvernements font tout pour maintenir sous perfusion des secteurs entiers sans investir de façon massive dans des secteurs d'avenir. Une vision à l'échelle des mandats électoraux qui est bien dommageable pour notre pays...
  • Générer une croissance

    Phany31 - 13 Février 2022 - 11h03

    Nous visualisons trop les dépenses et pas assez les recettes. Créer un éco quartier peut générer des recettes. Les dépenses sont amorties par la suite. Créer des lignes de bus, des pistes cyclables, évite les accidents de la route. Créer des stands producteurs locaux (zéro emballage plastique) génère des recettes. L'entretien des éco quartiers crée des postes. Fabriquer des vélos en France, trouver des idées dans nos universités françaises, organiser des collectes de déchets, organiser les reconversions quelque soit l'âge. Il faut créer, dynamiser !
  • Stop au débat sur les outils.

    Nicolas ULRICH - 13 Février 2022 - 09h44

    Nous sommes dans l'urgence, nous devons donc actionner tous les outils qui permettent d'accélérer la transition, "quoi qu'il en coûte".
  • La carotte et le bâton

    brichard - 12 Février 2022 - 18h48

    Il faut à la fois aider et contraindre en gardant toujours à l'esprit que le niveau d'effort à fournir par chaque ménage doit être le même quelques soient ses revenus.

J'ajoute ma contribution

La consultation est désormais fermée. Merci pour l'ensemble de vos contributions !

Retour en haut de page