Réponse de Shifters

Réponse de Shifters

The Shifters - 15 Février 2022 - 15h59

Pour faire évoluer nos modes de vie et établir de nouvelles normes sociétales qui favorisent la transition écologique, le Shift Project souligne l’importance de se fixer comme objectif la compréhension des enjeux énergie-climat, plutôt que l’évolution des comportements individuels1. La consultation évoque la régulation de la publicité et l’affichage environnemental sur les produits de consommation, qui sont des mesures nécessaires. L’outil prioritaire pour favoriser l’acceptation de nouvelles politiques environnementales et faire évoluer nos valeurs reste cependant l’éducation et la formation professionnelle. Dans son rapport d’avancement du Plan de Transformation de l’Economie Française (PTEF), le Shift soutient que l’enseignement supérieur est un moment clef pour assimiler les enjeux de la transition et les prendre en compte dans sa vie professionnelle et citoyenne. Le volet « Emploi » du PTEF insiste par ailleurs sur l’importance de la mise en place de formations initiales et continues aux enjeux du changement climatique et de la décarbonation pour tous les secteurs et les métiers et à tous les niveaux de qualification et de compétences. En ce qui concerne l’intervention de l’Etat dans cette entreprise, elle est légitime et indispensable. L’instauration d’une culture commune du bas-carbone ne doit cependant pas être confondue avec l’accumulation d’injonctions à changer d’habitudes et l’Etat ne peut se décharger de sa responsabilité de mener à bien la transition sur les citoyennes et les citoyens et leurs comportements individuels. Parce que la transition doit être systémique, le Shift insiste sur l’importance d’adresser la mise en place de modes de vie bas-carbone sous l’angle de la transformation industrielle. L’Etat a donc un rôle important à jouer pour faire évoluer chaque secteur d’activité de manière cohérente et faire de l’emploi un moteur de la transition, dans le cadre d’une stratégie nationale ambitieuse. L’anticipation des besoins en compétences requis par cette transformation, la sensibilisation des décideurs et des agents publics, le développement d’une culture d’entreprise durable ou encore la revalorisation des métiers essentiels à la transition sont autant d’exemples de chantiers que l’Etat doit entreprendre pour permettre une évolution culturelle collective. Nous devons miser sur l’éducation et sur la transformation volontaire et planifiée de l’économie française pour mener à bien la transition énergétique et redéfinir notre rapport à l’environnement. C’est en préparant et en facilitant, grâce à son intervention, l’évolution de nos métiers et de nos modes de vie que l’Etat rassemblera les conditions pour un changement de normes et pour une véritable culture du bas-carbone.

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