Thème 11 : Quelle place pour la forêt et les produits bois dans la stratégie climatique nationale ?

Question 2) L’utilisation des produits bois et le puits associé

En parallèle de la diminution du puits forestier, la SNBC actuelle prévoit de renforcer le stockage du carbone dans les produits en bois (bois pour la construction, ameublement, etc.), passant de 2 MtCO2e en 2015 à plus de 20 MtCO2e en 2050. Que pensez-vous de cette trajectoire ? Avez-vous des commentaires généraux ou spécifiques sur l’utilisation des produits en bois par exemple sur la façon d’augmenter leur utilisation ?

  • et la fin de vie...

    pierrepoulpe - 15 Février 2022 - 23h13

    bon je crois que j'ai anticipé la question dans la réponse à la question précédente. oui, stockons le bois, dans le bâti, et du mobilier solide, durable, et sinon massif pauvre en colle, le faire durer, le réparer, etc... et en fin de vie, ne pas brûler, mais enterrer a l'abri de la dégradation. au fond de l'océan?
  • ameublement

    clem1co - 15 Février 2022 - 22h59

    Il faut fabriquer des meubles plus résistant, réparable facilement (pas de mélaminé ou stratifié bas de gamme) et avoir un marché de la seconde main plus développé pour éviter l'épuisement de la ressource bois. Pour le bois de construction, il faut développer les labels 'bois local' et développer la filière construction en dehors de bois résineux qui crée des champs de monoculture sans vie (chêne, hêtre, érable, bambou)
  • longévité des produits bois vs. société de consommation

    Benoît81 - 15 Février 2022 - 12h04

    Le bois a fait ses preuves, tant pour la construction (les maisons à colombage du moyen-âge sont toujours debout) que pour les meubles. Je tends à penser que le bois a et aura facilement sa place dans la construction. Je m'interroge par contre du puit de carbone "mobilier" : nous baignons dans une société de consommation qui pousse à un renouvellement permanent de nos biens, y-compris nos meubles, d'ailleurs, qui veut encore des meubles en bois massif de nos aïeux ? Mobiliser le puit du mobilier en bois nécessitera un profond changement dans la société.
  • Attention aux modalités de gestion et d'exploitation de la forêt

    zcarole - 15 Février 2022 - 11h26

    Est-il réaliste de développer autant l'usage du bois sans porter atteinte à nos forêts à travers la mise en œuvre de pratiques intensives ?
  • des objectifs et trajectoires réalistes sont à bâtir

    and42 - 15 Février 2022 - 09h56

    de la manière dont la question est formulée, il est possible de penser qu'elle est purement rhétorique et ne sera pas suivie d'effets. Il y a des décennies que l'ONF est en décroissance de ressources et est gérée technocratiquement par des personnes n'étant pas sur le terrain. La filière bois française a aussi beaucoup souffert de management économique à court terme. Une part importante de notre bois est exportée brute et revient sous forme de produits finis. Il faudrait donc imposer des normes à ces fabricants hors frontières, hors UE, ce qui ne sera pas simple. En bref, qu'est-ce qui est envisagé pour la filière bois française ?
  • ACCELERER LA MISE EN OEUVRE DE LA RE2020

    B F - 15 Février 2022 - 08h30

    Oui, il faut accélérer la transition vers l'usage du bois en matériau ce qui permet de stocker le carbone du bois, au lieu de le bruler, et en même temps remplacer l'usage de matériau à plus fort contenu de carbone, comme le ciment. Il faut de plus développer l'usage de bois moins noble, déchets de bois par exemple comme matériau de construction et d'isolation, à longue durée.
  • Sortir de la logique de production

    oops - 15 Février 2022 - 07h54

    Si on y arrive pour les palettes europa, on devrait y arriver aussi avec tous les emballages en bois de type cagettes : consigner, réutiliser. De même, penser la forêt comme un puits de carbone où une ressource exploitable, c'est oublier son rôle dans la biodiversité, l'importance en ville pour la régulation de la température, à la campagne pour retenir les sols, partout pour limiter les inondations en favorisant l'absorption de l'eau... Pensons plus large et plus loin !
  • pas de gestion industrielle

    NOOfriday - 14 Février 2022 - 23h33

    Il ne faut pas retomber dans le même travers en refaisant de la filière du bois une filière industrielle qui génère des bénéfices: épargner, soigner entretenir le parc forestier est une priorité pour rester cohérent dans la maîtrise des émissions de GES. Le bois est à mon sens un des moyens, localement, de développer des matériaux fiables dans le bâtiment, collectif aussi. Mais il ne doit pas remplacer un commerce inéquitable (l'importation et l'exploitation de bois exotiques) par des pratiques similaires en Europe.)
  • Une stratégie très (trop ?) ambitieuse

    BLévolution - 14 Février 2022 - 20h05

    Si l’idée est pertinente, multiplier par 10 le stockage dans les produits bois paraît être particulièrement ambitieux. Aujourd’hui, les maisons individuelles en bois ne représentent que 7 à 8% des constructions neuves et 20% des programmes de rénovation. Il serait donc impératif de modifier complètement l’approche de la construction traditionnelle française. Si la dynamique de l'utilisation du bois dans les constructions connaît un certain succès, la marche reste importante et semble très (trop) ambitieuse. Les contenants en bois à utilisation restreinte et d’une courte durée de vie (palette, barquettes, cartons, papiers) questionnent aussi une trajectoire d’un puits de carbone qui stocke à long terme, réflexions auxquelles s’ajoutent un besoin de sobriété dans la consommation de masse. Dans la trajectoire, ces produits “jetables” peuvent ainsi difficilement peser dans la balance du stockage à long terme ou doivent faire l’objet d’une stratégie de transformation/réutilisation plus explicite.
  • Complémentarité nécessaire avec la construction et la rénovation

    tons2596 - 14 Février 2022 - 13h58

    Les produits bois sont l'avenir de la construction et de la rénovation renouvelable. La France, forte de son potentiel forestier, doit créer une filière produit bois capable de répondre à la demande du marché de construction/rénovation. Plus la filière sera large et structurée (créant au passage des emplois), plus le surcoût de la construction ou rénovation avec des produits biosourcé sera faible. Que ce soit pour la structure des bâtiments, leur isolation ou leur chauffage, le bois possède aujourd'hui les réponses techniques et environnementales adaptées. Il manque au bois la compétitivité, le cadre réglementaire favorable (RE2020 bon début) et le savoir faire des entreprises, autant de réponses que la SNBC 2 peut apporter.

J'ajoute ma contribution

La consultation est désormais fermée. Merci pour l'ensemble de vos contributions !

Retour en haut de page