Thème 9 : Quelles évolutions pour le secteur du bâtiment pour le neuf et le parc existant ?

Question 4) Expression libre sur le thème

Avez-vous des commentaires généraux ou particuliers sur ces questions d’évolutions pour le secteur du bâtiment ?

  • du bon usage de l'existant

    pierrepoulpe - 15 Février 2022 - 22h50

    au delà du comment construire, où, quoi, pourquoi. est il raisonnable de rester vivre seul dans la maison de 150m2 une fois les enfants partis? au lieu de construire une nouvelle maison de 150m pour les enfants, ne vaudrait il pas mieux faire tourner les générations ?
  • logement

    Jerome_Garnier - 15 Février 2022 - 22h15

    La situation française, avec une électricité décarbonée, doit conduire à évaluer les opérations de rénovations énergétiques dans le bâtiment sur la base des émissions de CO2 et de l’énergie finale consommée. Les critères en énergie primaire de la RE2020 importent peu. Priorité à la sortie du chauffage fioul, aides pour l’achat de pompe à chaleur à maintenir.
  • Construire comme il faut

    le Brun - 15 Février 2022 - 17h27

    La France a encore besoin de logements mais une politique désastreuse avec des aides là où il n'y a pas de besoins et une absence constructions adaptées là où sont les besoins. La réglementation se complexifie à plaisir et obtenir un permis de construire devient un parcours du combattant qui se finit souvent par des résultats loin du projet. Il faut simplifier les procédures et mettre des priorités au bon endroit.
  • Obligation des toitures solaires, ou a minima, prêtes à l'intégration ultérieure

    phisol - 15 Février 2022 - 16h59

    Les panneaux sont déjà moins chers au m² que l'ardoise. Et bientôt proches du prix des tuiles. L'économie de matériaux est maximale lors de la création ou de la réfection de la toiture. L'optimisation économique implique de faire les travaux en même temps que toute intervention sur la toiture. Toute la toiture est à équiper, sur la majorité des orientations (Est, Sud et Ouest), pour répartir la production sur toute la journée
  • Réponse de Shifters

    The Shifters - 15 Février 2022 - 16h11

    Sous pression ces dernières années en raison de son important impact environnemental (10% des émissions GES, artificialisation des sols, perte de biodiversité…), 2022 amène de nombreux changements. Finalement entrée en vigueur, la RE2020 s’applique désormais à tous les permis de construire déposés à compter du 1e janvier 2022 concernant les maisons individuelles et les logements collectifs. Cette réglementation environnementale innove en imposant à tous les bâtiments neufs la réalisation d’une analyse de cycle de vie (ACV) pour prendre en compte l’ensemble des émissions de GES sur l’ensemble du cycle de vie du bâtiment ; de la construction à la démolition. Elle encourage également le recours aux sources d’énergie décarbonées ainsi que les solutions de climatisation dites passives . La décarbonation du parc existant se fait au travers de la décarbonation des sources d’énergie et la rénovation des bâtiments peu performants, en particuliers ceux qualifiés de passoire thermique. Plus de 6 milliards d’aides gouvernementales ont été fournies en 2021 pour accélérer le mouvement, et il ne faut qu’espérer que le processus s’amplifie en 2022 pour atteindre l’objectif prédit par le PTEF d’1 million de logements rénovés chaque année d’ici 10 ans. 2. Recommandations du Shift Axe 1 : faire preuve de sobriété dans le secteur de la construction • Réduire progressivement le nombre de nouvelles constructions par année. • Réduire rapidement l’offre de maisons individuelles neuves. • Faire évoluer la structure et la territorialisation de l’emploi ainsi que le développement des infrastructures qui permettent un ralentissement voire une inversion de la métropolisation. Axe 2 : Massifier la rénovation énergétique globale et performante • Faire monter la filière rénovation en puissance pour atteinte l’objectif d’1 million de logements rénovés chaque année d’ici 10 ans. • Rénover en priorité les logements les plus énergivores et ceux utilisant des énergies très carbonées. • Rénover en une fois les logements d’étiquette énergétique DPE supérieure à C vers des étiquettes A, B ou C. Axe 3 : décarboner la chaleur • Changer les chauffages collectifs utilisant des énergies fossiles vers une source bas-carbone (à l’exception de quelques logements collectifs au gaz). • Maximiser l’exploitation de la chaleur fatale et renouvelable. • Augmenter le nombre de logements raccordés à un réseau de chaleur urbain. • Préconiser un recours limité au bois et à l’effet Joule ? Axe 4 : mobiliser le bâtiment comme puits de carbone • Décarboner le secteur de la construction selon une trajectoire proche de la RE2020. • Réduire l’utilisation de matériaux très carbonés et privilégier l’utilisation de matériaux bas carbone (incluant les matériaux biosourcés). • Stabiliser d’ici 2050 la consommation de matér
  • mécanismes incitatifs et urbanisme

    Benoît81 - 15 Février 2022 - 11h28

    Pour faciliter la rénovation et les économies d'énergies, les réglementations et mécanismes incitatifs existants (RE, réductions d'impôts...) devront certainement être renforcés mais il faudra aussi travailler sur l'urbanisme et les périmètre ABF. En effet, de nombreux logements anciens, peu ou mal isolés, sont situés dans des pôles urbains denses où les prix au m² sont plus élevés qu'en périphérie. Les règles d'urbanisme ou les ABF orientent vers des solutions d'isolation par l'intérieur, moins efficace et plus couteuses en terme de surface habitable. l'ITE doit être facilitée.
  • La totalité de la chaîne est à revoir pour plus d'emploi et de qualité de vie

    oops - 15 Février 2022 - 06h41

    Comme l'agriculture, le bâtiment est un secteur clé pour la réduction des GES. Il y a un besoin urgent de tout reprendre depuis la base : la formation ! La fin de l'objectif aussi ridicule que toxique de 80% d'une classe d'âge au bac et la suppression de Parcours sup (difficile de faire plus rigide), se serait sans doute un bon début. Car nous avons besoin de producteurs/trices de matériaux bio-sourcés, et de personnels pour les mettre en place. Ce sont des emplois locaux, qui ont du sens, bien plus épanouissants que "bureaulier" (#payetaref). La rénovation énergétique peut aller beaucoup plus loin que l'isolation : pour diminuer les effets des canicules, reverdir les rues (arbres, mais aussi façades, toits, balcons, fenêtres, etc) est indispensables (ça comme enfin à se faire dans certaines écoles !). La réflexion sur le stockages des denrées alimentaires sans frigo, la question de l'habitat partagé façon écolieux (donc convertir certaines maisons/rez-de-chaussées par quartier pour un usage partagé par les habitants), la gestion de l'eau (eau grises pour les chasses d'eau), etc... Former la population aux enjeux et leur déléguer une partie de la responsabilité, par quartier, pour répondre aux objectifs de diminution des GES pourrait donner lieu à beaucoup d'innovations.
  • construire ensemble pour se sentir pus responsable de l'émission de carbone sur le plan collectif

    pauline.broussard@hotmail.fr - 15 Février 2022 - 00h31

    Obliger les propriétaire de suivre des formations pour rester avertis des nouveaux modèles de construction (éco habitat, maison autonome, passive, bioclimatique etc)
  • beaucoup à faire

    murielb - 13 Février 2022 - 21h42

    mutualiser les bâtiments pour augmenter leur taux d'usage (exemple pourquoi une école et à coté un centre aéré => transformons une partie de l'école en zone centre aéré et inversement !) a-t-on besoin de mairies + de batiments pour conseil regional + de batiments pour conseil departemental ? aider le developpement des éco lieux avec des zones intimes et des zones partagées (buanderie peut être partagée, la cuisine, ...)
  • Rationalisation et conversion

    tons2596 - 13 Février 2022 - 17h10

    Le secteur du bâtiment est en pleine évolution et nous disposons maintenant de plus de compétence, d'outils, de retour d'expérience pour massifier la rénovation. Car en terme de gisement d'économie, le potentiel se trouve dans la rénovation maintenant que les bâtiments neufs sont suffisamment cadrées réglementairement. la réduction de la filière sera doublement plus importante si on réduit le nombre de construction. La construction est toujours nécessaire mais elle doit être raisonnée. Il est important de remettre en question le besoin pour lequel on construit : urbanisme, valeur immobilière, logement sociaux etc. C'est la transition des marchés publics et privés vers la rénovation par des incitations et contraintes du gouvernement qui permettra d'atteindre les objectifs dans le secteur du bâtiment.

J'ajoute ma contribution

La consultation est désormais fermée. Merci pour l'ensemble de vos contributions !

Retour en haut de page