Thème 8 : Comment baisser les émissions du transport ?

Question 1) Leviers de réduction des émissions associées au transport de marchandises

Parmi les leviers suivants, lequel vous parait le plus important pour réduire les émissions associées au transport de marchandises ?


  • A : Créer des incitations réglementaires ou fiscales pour encourager le recours au transport massifié (ferroviaire, fluvial)
  • B : Décarboner la flotte de véhicules utilisés pour le transport de marchandises sans changer le mode de transport actuel
  • C : Promouvoir une consommation plus responsable, par exemple en changeant nos habitudes s’agissant du recours à la livraison à domicile et des délais de livraison
  • AurianeCl - 16 Février 2022 - 08h47

    • C : Promouvoir une consommation plus responsable, par exemple en changeant nos habitudes s’agissant du recours à la livraison à domicile et des délais de livraison
    Levier C pour diminuer la demande Puis levier B en décarbonant le fret maritime et ferroviaire Accompagner également les entreprises à diminuer le nombre d’engins de transport produits par la standardisation de leurs engins et la plateformisation de leur modèle d’affaire (cf Renault Trucks)
  • Atos - 16 Février 2022 - 00h55

    • A : Créer des incitations réglementaires ou fiscales pour encourager le recours au transport massifié (ferroviaire, fluvial)
    Il faut réfléchir à la livraison entre la gare et l’entrepôt de l’entreprise. Si le camion l’a emporté sur le train, c’est parce qu’il rend un meilleur service. Mais dans tous les cas, il aider mais surtout obliger les entreprises à passer d’un mode « j’ai juste des stocks minimaux et je travaille en flux tendu » à un mode plus compatible avec le ferroviaire, c’est-à-dire avec plus de stocks en amont.
  • Nicolasg64 - 16 Février 2022 - 00h08

    • C : Promouvoir une consommation plus responsable, par exemple en changeant nos habitudes s’agissant du recours à la livraison à domicile et des délais de livraison
    Il y a quelques années nous pouvions attendre quelques jours avant d'avoir un produit. Revenons à ce mode de consommation qui reste réaliste et arrêtons de jouer aux enfants gâtés qui veulent leur colis dans la boîte au lettre ce soir avant 22h.
  • Anonyme - 15 Février 2022 - 23h51

    • A : Créer des incitations réglementaires ou fiscales pour encourager le recours au transport massifié (ferroviaire, fluvial)
  • yobb - 15 Février 2022 - 23h38

    • A : Créer des incitations réglementaires ou fiscales pour encourager le recours au transport massifié (ferroviaire, fluvial)
  • Pierre Boudes - 15 Février 2022 - 22h55

    • A : Créer des incitations réglementaires ou fiscales pour encourager le recours au transport massifié (ferroviaire, fluvial)
  • Green032 - 15 Février 2022 - 22h52

    • A : Créer des incitations réglementaires ou fiscales pour encourager le recours au transport massifié (ferroviaire, fluvial)
    On aurait pouvoir cocher A et C ....
  • Amelie - 15 Février 2022 - 22h48

    • A : Créer des incitations réglementaires ou fiscales pour encourager le recours au transport massifié (ferroviaire, fluvial)
  • pierrepoulpe - 15 Février 2022 - 22h38

    • A : Créer des incitations réglementaires ou fiscales pour encourager le recours au transport massifié (ferroviaire, fluvial)
  • clem1co - 15 Février 2022 - 22h35

    • C : Promouvoir une consommation plus responsable, par exemple en changeant nos habitudes s’agissant du recours à la livraison à domicile et des délais de livraison

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