Thème 4 : Quel accompagnement des ménages, entreprises, salariés et territoires pour une transition juste ?

Question 3) Expression libre sur le thème

Avez-vous des commentaires généraux ou particuliers sur les enjeux de transition juste, qui devraient intervenir dans un esprit de justice sociale ?

  • Ce travail a déjà été fait !

    Arzi77 - 15 Février 2022 - 23h22

    Voir https://sermentpourleclimat.les150.fr
  • Aides aux ménages par la redistribution plus équitable des richesses

    Matthias GOMEZ - 15 Février 2022 - 14h08

    Il est indispensable qu'une meilleure redistribution des richesses ait lieu afin que cet argent soit utile pour le bien commun.
  • une taxe plus importante sur les hauts salaires pour favoriser la transition écologique

    pauline.broussard@hotmail.fr - 14 Février 2022 - 23h52

    ainsi qu'une taxe plus importante pour les entreprises polluants le plus
  • Incitons les entreprises

    Greenfields - 14 Février 2022 - 17h09

    Plutôt que d'être dans le punitif et le yakafaukon, il faut inciter les entreprises qui le peuvent (secteur moins touchés, entreprises mieux gérées et bénéficiaires) à investir dans la transition par des mesures fiscales adaptées. Il faut aussi que l'argent et les amendes récupérées de l'évasion fiscale aillent directement vers la transition énergétique, sans passer par la case "autres dépenses publiques".
  • ne ratons pas cette nouvelle chance!

    NOOfriday - 14 Février 2022 - 15h48

    si les déplacements en avion, si l'automobile au plan individuel ou au plan industriel, et les transports (auto)routiers de frêt impactent plus fortement notre environnement, et qu'ils constituent des leviers du changement, il faut donc accompagner précisément ces secteurs-là pour ne pas pénaliser les salariés qui en dépendent, c'est à dire pour ne pas créer un fossé dans une société entre ceux qui peuvent compenser financièrement la transition et ceux qui s'y opposeront parce qu'ils en seront les principales victimes. Cela passe aussi par une réflexion au plan international (frêt routier). Il faut organiser les reconversions autour des compétences des salariés et dirigeants ou responsables des secteurs: par exemple impliquer des personnels du secteur de l'aéronautique dans d'autres développements touchant aux transports ou à l'éolien.
  • Ca commence par le haut

    oops - 14 Février 2022 - 07h43

    On n'y arrivera pas s'il n'y a pas d'exemplarité, et il faut donc faire totalement l'inverse de ce qu'on a vu ces derniers années : les plus fortunés sont ceux qui ont l'impact le plus fort, c'est à eux de faire le plus d'efforts. Pareil pour les entreprises : on commence par revoir la financiarisation de l'économie, pour remettre les finances au service des citoyens (et pas dans les mains d'une poignée de privilégiés), pour financer la transition des multinationales, dont dépendent beaucoup de plus petites structures.
  • Attention !

    LOLsw - 13 Février 2022 - 20h57

    On a déjà trop laissé de côté beaucoup de nos enfants, on ne peut pas continuer : quelle misère affective et culturelle pour beaucoup de nos enfants : nous commençons juste à en mesurer les conséquences
  • Résultats à réinvestir dans la transition

    BO - 13 Février 2022 - 19h13

    Les entreprises qui sont bénéficiaires doivent investir obligatoirement dans la transition.
  • Mettre autant de moyens et d'énergie

    Nicolas ULRICH - 13 Février 2022 - 09h37

    Nous nous sommes enfoncés collectivement dans cette impasse en investissant de l'énergie et des moyens énormes dans une économie haut-carbone. Nous devons désormais consacrer au moins autant de moyens vers le bas-carbone, en n'oubliant ni lésant personne sur le chemin, notamment ceux qui n'en n'ont pas aujourd'hui les moyens, victimes du choix capitalistique de nos sociétés modernes.
  • Limiter l'effet rebond

    brichard - 12 Février 2022 - 18h37

    Les investissements faits par les ménage pour la transition énergétique et menant à une réduction de la consommation d'énergie ne doivent pas les amener à consommer d'autres biens avec l'argent économisé. Il faut a priori que le coût de l'énergie augmente en proportion.

J'ajoute ma contribution

La consultation est désormais fermée. Merci pour l'ensemble de vos contributions !

Retour en haut de page