Thème 8 : Comment baisser les émissions du transport ?

Le secteur des transports est le premier secteur émetteur de gaz à effet de serre avec 31 % des émissions nationales. Malgré une légère baisse structurelle des émissions depuis 2015, la trajectoire de la Stratégie nationale bas-carbone (SNBC) de réductions d'émissions n'est pas respectée dans ce secteur et une accélération du rythme des réductions d'émissions devient nécessaire. Comment faire durablement baisser les émissions du secteur des transports ?

Transport de conteneurs sur la Seine, chaland automoteur passant sous un pont où circule un camion (crédit : Laurent Mignaux / Terra)

Malgré les grands projets de lignes à grande vitesse (LGV) devant inciter à réduire la part de la voiture dans les déplacements de voyageurs, et les aides à l’achat de véhicules peu émetteurs (dispositif bonus/malus, prime à la conversion), les émissions de CO2 du transport de voyageurs ont crû de 5 % entre 1990 et 2019. Plus précisément, après une hausse marquée entre 1990 et 2002, les émissions tendent à diminuer depuis 2002. Principal contributeur, le transport routier individuel a malgré tout bénéficié de l’amélioration de l’efficacité énergétique des véhicules sur toute la période et du ralentissement de la croissance du volume des déplacements depuis le début des années 2000.

Décomposition de l’évolution des émissions de CO2 du transport de voyageurs (Source : Les facteurs d’évolution des émissions de CO2 liées à l’énergie en France de 1990 à 2019, Septembre 2021, SDES)

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Concernant le transport de marchandises, des améliorations logistiques et techniques ont permis de stabiliser les émissions depuis le début des années 2010. Mais les émissions associées au transport de marchandises sont en 2019 légèrement supérieures à leur niveau de 1990. Malgré les aides au transport combiné (« aide à la pince »), la route est largement dominante dans les émissions du transport de marchandises : elle représente, en 2019, plus de 98 % des émissions, contre 1 % pour le transport fluvial et moins de 0,5 % pour le transport ferroviaire.

Depuis 1990, au-delà de la hausse du nombre de tonnes-kilomètres transportées (+ 33 %), la modification de la structure modale a contribué à pousser à la hausse ces émissions, à hauteur de 13 %.

En effet, la part de la route a augmenté : elle est passée de 78 % en 1990 à 89 % en 2019, au détriment essentiellement du ferroviaire alors que ce dernier mode présente une moindre intensité énergétique (et donc une meilleure efficacité) et émet moins de CO2 par unité d’énergie puisque consommant principalement une électricité décarbonée.

Décomposition de l’évolution des émissions de CO2 du transport de marchandises (Source : Les facteurs d’évolution des émissions de CO2 liées à l’énergie en France de 1990 à 2019, Septembre 2021, SDES)

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Or, le respect de la trajectoire Stratégie nationale bas-carbone (SNBC) actuelle pour le secteur du transport nécessite une forte accélération du rythme de réduction des émissions de gaz à effet de serre. Ainsi, la SNBC 2 vise un rythme de réduction annuelle situé entre 3 MtCO2eq et 4 MtCO2eq sur la période 2021-2030.

La SNBC 2 (Cf. section transport de la synthèse du scénario) table globalement sur une poursuite de la hausse de la demande en mobilité, mais à un rythme moins soutenu que par le passé grâce à des changements de comportement (développement des modes doux, covoiturage, etc.) et à une meilleure organisation collective (logistique de distribution, urbanisme, etc.). Elle repose également sur une diffusion massive des technologies décarbonées dans les différents modes de transport (motorisation électriques, biogaz et biocarburants).

Ce changement est global, car il touche potentiellement toute la population française et tous les acteurs socio-économiques du pays ainsi que tous ceux qui le traversent.

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Leviers de réduction des émissions associées au transport de marchandises

Evolution de la demande en transport et diffusion des technologies décarbonées de déplacement

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