Faire sa part ?

Texte de l'infographie

Pouvoir et responsabilité des individus, des entreprises et de l'Etat face à l'urgence climatique

Aujourd'hui, en 2019, l'empreinte carbone moyenne d'un Français est d'environ 11 tonnes de CO2 équivalent par an.

Pour respecter l'Accord de Paris, cette empreinte doit être réduite à 2 tonnes de CO2 eq. par an d'ici à 2050, soit une baisse de 80 %.

Quelles actions pour l'individu ?

-25 % : Les changements de comportement individuel significatifs (devenir végétarien, privilégier le vélo, ne plus prendre l'avion, etc.) permettent de réduire l'empreinte de 25 % au mieux.

+

-20 % : Les actions avec investissement (rénovation thermique, changement de chaudière, remplacement d'un véhicule à essence ou diesel par un véhicule électrique) compléteraient la réduction de 20 %.

=

-45 % : L'engagement individuel permettrait donc en principe d'engendrer une baisse de l'empreinte carbone moyenne de près de 45 %.

N.B : Au-delà de leur potentiel rôle pédagogique, les " petits gestes du quotidien" (faire le tri, éteindre la lumière, etc.) n'ont pas d'impact significatif sur l'empreinte carbone moyenne des individus.

Mais ces estimations se fondent sur un engagement personnel "héroïque" !

-20 % : Un engagement individuel modéré, plus réaliste, permettrait d'atteindre une baisse de l'empreinte carbone d'environ 20 % (tous types d'action confondus).

Une réduction qui correspond à 1/4 de l'effort nécessaire pour faire passer l'empreinte carbone de 11 à 2 tonnes de CO2 équivalent par an.

Et la part restante ?

Notre empreinte carbone est fortement contrainte par l'environnement social, technique et politique dans lequel nous vivons.

60 % : Décarbonation de l'industrie, Décarbonation du sytème agricole, Décarbonation du fret, Décarbonation des services publics, Décarbonation de l'énergie résiduelle consommée (chaleur, gaz, électricité), etc.

Sur les 80 % de baisse nécessaires, 60 % ne pourront être réalisables que grâce à une impulsion politique et collective.

Pour que l'empreinte carbone des Français diminue, les entreprises et l'Etat doivent aussi se transformer en profondeur.

Retour en haut de page