Cahier d'acteur n°92 - AGPM AGPB

Les céréales et la décarbonation durable

La production de céréales est déjà victime du réchauffement climatique, elle contribue aussi à ce dernier via ses émissions de gaz à effet de serre, mais elle est aussi une partie de la solution, en étant l'une des rares activités capable de capter le CO2 de l'air pour en produire de la biomasse via la photosynthèse.

Les céréales sont donc une pompe à carbone massive qui sert à nourrir, à fournir des ressources renouvelables pour substituer des énergies/produits d'origine fossile, et à stocker du carbone dans les sols.

L'AGPB et l'AGPM demandent que ce potentiel soit reconnu et mobilisé dans la SNBC pour contribuer à décarboner l'énergie/produits consommés et contribuer au stockage de carbone dans les produits et les sols. Cela nécessite de maintenir et améliorer le niveau de la pompe à carbone des céréales en intégrant dans les hypothèses de la SNBC l'accès aux facteurs de production nécessaires, à l'innovation, et la levée des freins à l'accès au marchés de substitution des énergies fossiles et des produits.

Enfin, la COP21 a reconnu la spécificité de l'agriculture qui doit répondre au double défi alimentaire et climatique. La production de céréales française ne doit pas être une variable d'ajustement d'efforts insuffisants ou trop lents dans d'autres secteurs, notamment les transports, ou dans d'autres pays.

Thèmes du débat visés :
1- Quel équilibre entre recours à la sobriété énergétique et recours aux technologies nouvelles ?
3- Souveraineté économique et échanges internationaux dans la transition : quel équilibre ?
5- Quel équilibre entre les différents outils de politique publique dans la lutte contre le changement climatique ?
7- Quelle répartition par secteur (bâtiment, transport, agriculture, déchet, industrie, production et transformation d’énergie) de l’effort supplémentaire pour le rehaussement de l’objectif climatique à l’horizon 2030 ?
8- Comment baisser les émissions du transport ?
10- Quelle agriculture dans un futur bas-carbone ?

Voir le cahier d'acteur :


092-AGPB-AGPM.pdf Document PDF | 615.812 Ko

Retour en haut de page