Cahier d'acteur n°67 - CFDT

Pour une transition énergétique et écologique juste

Engagée de longue date pour le développement durable, la CFDT défend, en principe et en actions, une transition écologique juste, c’est-à-dire la construction démocratique d’un modèle de développement écologiquement soutenable, socialement équitable et économiquement efficace en anticipant et accompagnant ses conséquences sur les femmes et hommes.

Parmi les enjeux, et pour de nombreux secteurs d'activité et territoires, il s'agit d'anticiper les effets en termes d’emplois, de compétences et de travail, notamment via des démarches de GPEC/GEPP, pour accompagner les évolutions, en étant vigilant à la qualité des emplois.

Pour la CFDT, la transition énergétique doit articuler sobriété énergétique, efficacité et décarbonation avec un mix énergétique ouvert. Ce mix ouvert donne le choix aux générations futures de poursuivre ou non la production d’électricité nucléaire, de développer davantage les ENR et d’intégrer de nouvelles sources issues des progrès de la recherche.

Thèmes du débat visés :
1- Quel équilibre entre recours à la sobriété énergétique et recours aux technologies nouvelles ?
3- Souveraineté économique et échanges internationaux dans la transition : quel équilibre ?
4- Quel accompagnement des ménages, entreprises, salariés et territoires pour une transition juste ?
7- Quelle répartition par secteur (bâtiment, transport, agriculture, déchet, industrie, production et transformation d’énergie) de l’effort supplémentaire pour le rehaussement de l’objectif climatique à l’horizon 2030 ?
8- Comment baisser les émissions du transport ?
12- Comment organiser la fin des énergies fossiles à l'horizon 2050 ?

Voir le cahier d'acteur :

067-CFDT.pdf Document PDF | 1072.167 Ko

Retour en haut de page