N°51 - REGAZ-BORDEAUX

L'enjeu du développement des gaz renouvelables et bas-carbone

Régaz-Bordeaux gère la distribution publique de gaz sur 46 communes en Gironde et achemine l’énergie jusqu’aux 228 000 compteurs de ses clients particuliers, professionnels, collectivités et stations-service.

Aujourd’hui, elle accompagne concrètement la transition énergétique de son territoire avec l’injection du biométhane pour décarbonner les usages, et le déploiement du carburant gaz pour une mobilité propre. Forte de son ancrage local et de la proximité qu’offre ses infrastructures, elle fait le pari des gaz verts et s’engage pour faire émerger des solutions énergétiques durables à travers son réseau.

Ainsi, elle étend sa recherche pour une distribution de gaz 100% renouvelable en explorant d’autres axes d’innovation tels que l’injection d’hydrogène et les smarts gas grid (réseaux intelligents). Dans ce contexte, Régaz-Bordeaux se mobilise pour le développement des technologies de production de gaz de synthèse en complément de la méthanisation. La pyrogazéification et la méthanation valorisent énergétiquement de nombreuses ressources disponibles au niveau des territoires et créent de nouvelles passerelles pour la croissance des énergies renouvelables. La synergie entre ces 3 filières bas-carbone doit participer à atteindre la neutralité carbone en 2050.

Thèmes du débat visés :
8- Comment baisser les émissions du transport ?
12- Comment organiser la fin des énergies fossiles à l'horizon 2050 ?

Voir le cahier d'acteur :

051-REGAZ-BORDEAUX.pdf Document PDF | 177.784 Ko

Retour en haut de page