Cahier d'acteur n°93 - Printemps écologique - Fonction Publique d'Etat

Contribution du syndicat Printemps écologique – Fonction Publique d’Etat

Ce cahier d'acteur reconnaître les objectifs ambitieux et adéquats de la SNBC et PPE, mais reconnaît également des retards dans l'exécution.

Premièrement, il apparaît que les acteurs de terrain en charge de la mise en œuvre des politiques publiques climatiques et énergétiques sont laissés dans une double incertitude : d’une part, une incertitude sur l’évolution des objectifs fixés, en partie dû aux changements de calendrier électoral, qui crée un manque de visibilité à long terme ; d’autre part, une incertitude sur les arbitrages à effectuer lorsque (et c’est souvent le cas en pratique) certains objectifs sont contradictoires et non priorisés, résultant en des décisions prises au cas par cas, sans vision d’ensemble et sans anticipation, et donc un retard dans l’instruction des projets, une lenteur de prise de décision, et finalement un surcoût de financement pour les projets. Une grille de priorisation des objectifs de la SNBC et PPE doit être établie dès maintenant pour ne pas laisser les choix être décidés dans l’urgence et au cas par cas.

Deuxièmement, les opérationnels et les décisionnaires ont des expertises souvent sectorielles et donc des regards parfois cloisonnés, ce qui amplifie les décisions au cas-par-cas et accroit les l’incertitudes sur les projets.

Il est possible d’accélérer l’efficacité de l’instruction et l’exécution des projets de transition avec une priorisation en amont et un principe de non-régression ; d’autre part ce déploiement vers une réelle culture publique du bas carbone ne peut se faire sans former les agents aux enjeux systémiques et organiser le travail inter-service.

Enfin, l’enjeu pour le secteur public est de montrer l'exemple pour inciter les autres secteurs à décarboner … mais est aussi une opportunité de fédérer l’ensemble des agents autour d’un projet porteur de sens.

Thèmes du débat visés :
2- Quelles conditions pour une véritable culture du bas-carbone ?
5- Quel équilibre entre les différents outils de politique publique dans la lutte contre le changement climatique ?
6-Comment assurer une meilleure intégration des efforts d'atténuation dans les politiques territoriales ?

Voir le cahier d'acteur :

093-Printemps écologique - Fonction Publique d'Etat.pdf Document PDF | 407.339 Ko

Retour en haut de page