Cahier d'acteur n°94 - E&E Consultant

La SFEC doit "prendre le large"...

Le présent cahier d’acteur plaide pour un périmètre large de la transition énergétique et électrique. L'exemple de l'éolien offshore qui va dominer le système électrique de l'UE montre que cette orientation est à la fois la plus rapide et la plus adaptée à l’échelle de la transition. Les travaux les plus récents montrent qu’elle est aussi plus optimisée pour l’économie et l’écologie, par rapport à une vision du repli hexagonal.

Lancer ces chantiers à l’initiative de la France et de l’Union Européenne, c’est s’intégrer dans l’écosystème industriel gigantesque des prochaines décennies sur les énergies renouvelables. La transition doit s'appuyer sur un partenariat élargi aux pays émergents, notamment les voisins de l'Europe au Sud et à l'Est. Ce choix vis aussi à assurer une gouvernance collective du climat, cadrée par les Objectifs du Développement Durable.

Merci aux participants et à l'équipe SFEC pour son écoute pour cette nouvelle stratégie française. Antoine Bonduelle, gérant, E&E Consultant

Thèmes du débat visés :
1- Quel équilibre entre recours à la sobriété énergétique et recours aux technologies nouvelles ?
3- Souveraineté économique et échanges internationaux dans la transition : quel équilibre ?
12- Comment organiser la fin des énergies fossiles à l'horizon 2050 ?

Voir le cahier d'acteur :

094-E&E Consultant.pdf Document PDF | 571.102 Ko

Retour en haut de page