Cahier d'acteur n°74 - Association des Acteurs de l’Autopartage (AAA)

Contribution au thème n°8 : « Déclencheur de multimodalité », l’autopartage est un levier de décarbonation des transports

En proposant une solution simple et accessible pour les trajets nécessitant une voiture, l’autopartage incite les utilisateurs à renoncer à leur véhicule personnel. Les utilisateurs ont alors plus recours aux transports publics et aux mobilités actives, tout en gardant l’option d’utiliser un véhicule pour les trajets où celui-ci reste indispensable. En moyenne, chaque usager de l'autopartage en boucle réduit de près d’un tiers le nombre de jours où il utilise une voiture. Trois usagers sur quatre se sépare d'un véhicule.

L’autopartage joue à la fois un rôle de « déclencheur de multimodalité » dans les territoires urbains - mais également périphériques et ruraux – ainsi que d’accélérateur pour renouveler et électrifier la flotte des particuliers, des entreprises et du secteur public. Ainsi, en intervenant sur le report modal, l’efficacité énergétique et la décarbonation, l’autopartage contribue à la décarbonation des transports de personne, en complément de la marche, du vélo et des transports collectifs, sans ajouter de nouvelle contrainte.

Le potentiel de développement de l’autopartage en France est immense : le nombre d'usagers en France est 3 fois inférieur à celui de l'Allemagne.

Son développement massif ne sera toutefois possible que si les pouvoirs publics, Etat, collectivités et AOM, réunissent les conditions qui donnent la capacité à l’autopartage de concurrencer la voiture individuelle. Ceci implique un accompagnement des particuliers et des entreprises, ainsi qu’un soutien à la filière.

Thème du débat visé :
8- Comment baisser les émissions du transport ?

Voir le cahier d'acteur :

074-Association des Acteurs de l'Autopartage (AAA).pdf Document PDF | 503.428 Ko

Retour en haut de page