Cahier d'acteur n°61 - Région Bretagne

La Région Bretagne face au défi climatique : une responsabilité collective qui appelle une action coordonnée et mobilisatrice

Face à l’urgence climatique, la Région Bretagne réaffirme sa volonté d’agir pour moins de carbone, plus d’emplois, plus de cohésion, trois conditions d’un futur plus désirable. Pour favoriser l’appropriation collective de l’enjeu climatique, la Région, en tant que cheffe de file sur l’énergie et le climat, a proposé aux acteurs régionaux de se saisir de la question climatique et des dynamiques de transitions, de partager des objectifs ambitieux et d’assumer des trajectoires exigeantes.

La mise en œuvre concrète des stratégies climat-énergie s’appuie sur l’implication de tous les échelons territoriaux. Il est ainsi nécessaire de renforcer l’articulation des différentes stratégies avec des outils harmonisés et de prendre en compte les spécificités régionales. Il est également indispensable de donner à la Région Bretagne de réels leviers d’actions et des moyens financiers pour agir sur ses priorités : le développement des énergies marines et de l’hydrogène renouvelable, une agriculture bas-carbone, l’adaptation de son territoire au changement climatique et également sur son propre patrimoine (transition énergétique des transports, rénovation énergétique des lycées ou encore mutation des places portuaires).

Thèmes du débat visés :
6-Comment assurer une meilleure intégration des efforts d'atténuation dans les politiques territoriales ?
7- Quelle répartition par secteur (bâtiment, transport, agriculture, déchet, industrie, production et transformation d’énergie) de l’effort supplémentaire pour le rehaussement de l’objectif climatique à l’horizon 2030 ?
12- Comment organiser la fin des énergies fossiles à l'horizon 2050 ?

Voir le cahier d'acteur :

061-Région Bretagne.pdf Document PDF | 817.924 Ko

Retour en haut de page