Cahier d'acteur n°89 - Fédération des services énergie et environnement (FEDENE)

Décarbonons nos territoires, vite !

Des solutions garantissent des économies réelles et durables de carbone, en protégeant le pouvoir d’achat des ménages et en renforçant la résilience de notre économie. Ces solutions permettent d’agir très concrètement sur les deux premiers leviers de la décarbonation, à savoir les économies d’énergie et le développement de la chaleur renouvelable et de récupération !

Les objectifs que nous nous sommes fixés ne pourront pas être atteints sans un changement profond de paradigme, qui nécessite de passer d’une logique de moyens à une logique de résultats…garantis !

Les propositions de la FEDENE visent à tripler jusqu’en 2030 le rythme des économies d’énergie dans tous les bâtiments et l’industrie, et tripler la vitesse de développement de la chaleur renouvelable et de récupération livrées par les réseaux de chaleur. Ces mêmes propositions permettront à tous les acteurs de la filière de doubler les emplois !

L’actualisation de la stratégie nationale bas-carbone et de la programmation pluriannuelle de l’énergie, ainsi que la future loi quinquennale de l’énergie qui doit être adoptée en 2023 sont tout autant d’opportunités pour que cette logique de résultats garantis devienne une réalité.

Thèmes du débat visés :
4- Quel accompagnement des ménages, entreprises, salariés et territoires pour une transition juste ?
5- Quel équilibre entre les différents outils de politique publique dans la lutte contre le changement climatique ?
7- Quelle répartition par secteur (bâtiment, transport, agriculture, déchet, industrie, production et transformation d’énergie) de l’effort supplémentaire pour le rehaussement de l’objectif climatique à l’horizon 2030 ?
12- Comment organiser la fin des énergies fossiles à l'horizon 2050 ?

Voir le cahier d'acteur :

089-Fédération des services énergie et environnement (FEDENE).pdf Document PDF | 992.212 Ko

Retour en haut de page