Cahier d'acteur n°54 - France GAZ LIQUIDES

Gaz et biogaz liquides dans Bâtiment Mobilité et Industrie

Les gaz et les biogaz liquides sont les seuls gaz disponibles sur 100% des territoires, et apportent une solution immédiatement moins carbonée et qui permet aussi d’améliorer la qualité de l’air en substitution du fioul.

Les installations de gaz liquides, partout en France, sont en capacité de fournir l’équivalent en puissance de 60 réacteurs nucléaires (soit 60GW) pour 22TWH d’énergie consommée.

Leurs atouts immédiats seront démultipliés avec leur version renouvelable, sans investissement additionnels dans de nouvelles installations de la part des consommateurs. Que ce soit pour le bâtiment, où le propane est pertinent en rénovation, le biopropane en construction neuve, pour l'industrie et l'agriculture dans des usages non substituables en territoires reculés, ou en mobilité, pour une accessibilité immédiate au Crit'Air 1, les gaz liquides sont le garant d'une énergie moins carbonée et souveraine, ne laissant pour compte aucun territoire, et qui effectue déjà sa transformation pour atteindre 100% de gaz liquides renouvelable en 2050.

Thèmes du débat visés :
1- Quel équilibre entre recours à la sobriété énergétique et recours aux technologies nouvelles ?
4- Quel accompagnement des ménages, entreprises, salariés et territoires pour une transition juste ?
7- Quelle répartition par secteur (bâtiment, transport, agriculture, déchet, industrie, production et transformation d’énergie) de l’effort supplémentaire pour le rehaussement de l’objectif climatique à l’horizon 2030 ?
8- Comment baisser les émissions du transport ?
9- Quelles évolutions pour le secteur du bâtiment ?
12- Comment organiser la fin des énergies fossiles à l'horizon 2050 ?

Voir le cahier d'acteur :

054-France GAZ LIQUIDES.pdf Document PDF | 6109.892 Ko

Retour en haut de page