Cahier d'acteur n°79 - Canopée

Pour des forêts vivantes

Nous considérons que la très forte hausse de la récolte de bois prévue dans la SNBC d’ici à 2050 entraînera une dégradation du puits de carbone forestier, qu’il sera impossible de compenser par une hausse du stockage dans des produits bois à longue durée de vie. Cette stratégie pourrait au contraire mener à une augmentation des émissions liées aux usages du bois à courte durée de vie (bois-énergie, bois-industrie) et à une détérioration des sols et de la biodiversité.

Plutôt que de se focaliser sur la hausse de la récolte de bois, nous proposons que la nouvelle SNBC étudie la possibilité d’un scénario visant au contraire à augmenter le puits de carbone forestier, en maintenant la récolte de bois au niveau actuel et en rééquilibrant la transformation vers des produits en bois à longue durée de vie.

De façon plus générale, nous pensons qu’il est important d’ouvrir un débat critique sur les bioénergies. Outre les émissions immédiates de gaz à effet de serre liées à la combustion de ces énergies, leurs impacts directs et indirects sur la biodiversité et les terres sont insuffisamment pris en compte par la SNBC.

Nous demandons donc un plan de sortie, avant 2030, des biocarburants de première génération et un encadrement strict des biocarburants avancés.

Thèmes du débat visés :
8- Comment baisser les émissions du transport ?
11-Quelle place pour la forêt et les produits bois dans la stratégie climatique nationale ?

Voir le cahier d'acteur :

079-Canopée.pdf Document PDF | 882.534 Ko

Retour en haut de page