Cahier d'acteur n°60 - SYNASAV

Les experts de la maintenance, acteurs de la décarbonation

Dans le secteur du bâtiment, la maintenance doit être au cœur de la politique de décarbonation.

Le propriétaire bailleur ou occupant sera toujours le  décisionnaire final quant au choix des solutions techniques qu’il souhaite installer ou renouveler. Ne pas intégrer la maintenance d’un équipement sur sa durée de fonctionnement est un non-sens économique et écologique (dérive des consommations, amoindrissement de la longévité des équipements). Ce non-sens devient une aberration quand on développe des aides à l’investissement qui ne prévoient pas d’intégrer la maintenance des systèmes aidés.

Il faut toujours conserver à l’esprit que ce décideur final n’est pas toujours libre de ses choix de citoyen. Il subit les fluctuations du prix des énergies avec une visibilité extrêmement réduite, surtout qu’il subit les fluctuations climatiques avec des évènements à fort impact sur ses conditions de vie.

Pour pouvoir décider en conscience il doit pouvoir disposer d’informations pertinentes, fiables et précises permettant de se projeter dans le temps. Mais qu’elle que soit la solution qu’il retiendra, il privilégiera toujours la plus intéressante pour lui économiquement parlant. Situation qui se renforce en fonction de sa vulnérabilité financière.

La politique d’accompagnement de ces précaires énergétiques par les pouvoirs publics est nécessaire pour ne pas les stigmatiser mais surtout pour leur permettre de contribuer à leur niveau à la lutte contre le réchauffement climatique.

Les professionnels de la maintenance côtoient et conseillent au quotidien tous les habitants. Ils sont le maillon essentiel à une mise en œuvre réussie d’une politique et d’une culture bas-carbone efficace.

Thèmes du débat visés :
1- Quel équilibre entre recours à la sobriété énergétique et recours aux technologies nouvelles ?
2- Quelles conditions pour une véritable culture du bas-carbone ?
4- Quel accompagnement des ménages, entreprises, salariés et territoires pour une transition juste ?
5- Quel équilibre entre les différents outils de politique publique dans la lutte contre le changement climatique ?
6-Comment assurer une meilleure intégration des efforts d'atténuation dans les politiques territoriales ?
7- Quelle répartition par secteur (bâtiment, transport, agriculture, déchet, industrie, production et transformation d’énergie) de l’effort supplémentaire pour le rehaussement de l’objectif climatique à l’horizon 2030 ?
8- Comment baisser les émissions du transport ?
9- Quelles évolutions pour le secteur du bâtiment ?
11-Quelle place pour la forêt et les produits bois dans la stratégie climatique nationale ?
12- Comment organiser la fin des énergies fossiles à l'horizon 2050 ?

Voir le cahier d'acteur :

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