Cahier d'acteur n°69 - Mouvement des Entreprises de France (MEDEF)

Faire de la transition énergétique un levier de compétitivité, de croissance et d’emploi

D’ici 2050, l’Union européenne s’est engagée à devenir la première région du monde à atteindre la neutralité climatique. Les entreprises soutiennent sans réserve l’objectif climatique et sont déterminées à développer, produire, commercialiser et exporter des solutions compétitives pour y répondre. Pour atteindre les objectifs ambitieux que la France s’est fixée, ilIl faudra mobiliser toutes les solutions ci-après (efficacité énergétique, énergies renouvelables, électrification des usages, décarbonation des énergies liquides et gazeuses et de l’hydrogène…) dans une totale neutralité technologique.,

La France doit donc faire de la transition énergétique un levier de compétitivité, de réindustrialisation et d’emploi. Elle a l’opportunité de bâtir une position de leadership international pour libérer l’innovation. Ce défi est mondial nous sommes dans une course à l’innovation.

Nous bénéficions de filières d’excellence, grands groupes, ETI, PME, start-ups : fournisseurs et distributeurs d’énergies, réseaux de transport et de distribution, acteurs de l’efficacité énergétique dans le bâtiment, les transports et l’industrie, acteurs du numérique, entreprises consommatrices, industriels exposés à la concurrence internationale…

Pour les entreprises, la lutte contre le changement climatique est un objectif central. La décarbonation compétitive de notre économie doit permettre le renforcement de nos filières et la transformation des business models.

Pour réussir cette transition, les conditions de mise en œuvre sont déterminantes : investissements publics et privés, prix de l’énergie, prix du CO2, approche en empreinte carbone et non sur les seules émissions domestiques, fiscalité, incitations à la décarbonation, stabilité réglementaire… Le besoin d’un accès compétitif à l’énergie pour les entreprises est un impératif. Le prix de l’énergie est crucial pour de nombreux secteurs exposés à la concurrence internationale. Il pèse plus largement sur l’ensemble de l’économie.

Les entreprises ont besoin d’un cadre clair : outils de renforcement de la compétitivité, signaux pour l’innovation, accompagnement des transitions professionnelles et des évolutions économiques et sociales, évaluation des conditions, cadre de financement. Pour réussir, le pilotage de de cette transition doit mettre en cohérence l’ambition avec les moyens, le rythme, la situation climatique et économique de la France et les coûts pour chacun des acteurs.

Thèmes du débat visés :
2- Quelles conditions pour une véritable culture du bas-carbone ?
3- Souveraineté économique et échanges internationaux dans la transition : quel équilibre ?
4- Quel accompagnement des ménages, entreprises, salariés et territoires pour une transition juste ?
5- Quel équilibre entre les différents outils de politique publique dans la lutte contre le changement climatique ?

Voir le cahier d'acteur :

069-MEDEF.pdf Document PDF | 890.014 Ko

Retour en haut de page