Cahier d'acteur n°41 - UNIDEN

LA REINDUSTRIALISATION POUR REDUIRE NOTRE EMPREINTE CARBONE

Alors que, entre 1995 et 2015, les émissions domestiques de la France ont baissé de 20 %, son empreinte carbone a augmenté de 11 %. Ce paradoxe s’explique par l’impact des produits importés, dont la fabrication implique une émission de gaz à effet de serre presque toujours supérieure à celle des mêmes produits fabriqués en France.

Comme le démontre le rapport Deloitte pour l’UNIDEN Étude d’impact de la désindustrialisation sur l’empreinte carbone de la France, dans un contexte de désindustrialisation continue de la France, la politique climatique - qui a principalement impacté l’industrie, et notamment celle fortement exposée à la concurrence internationale - a paradoxalement eu, dans les faits, un impact négatif sur le climat. Ceci conforte l’affirmation que produire en France c’est lutter contre le changement climatique, compte tenu de la performance énergétique et environnementale de la plupart des filières concernées. Pour renverser cette tendance négative, la stratégie nationale bas carbone visant la neutralité carbone doit s’appuyer beaucoup plus sur le rôle que peut jouer l’industrie dans le développement des solutions permettant une transition efficace vers une économie non carbonée.

L’industrie c’est moins de 20% des émissions et 100% des solutions

Thèmes du débat visés :
1- Quel équilibre entre recours à la sobriété énergétique et recours aux technologies nouvelles ?
3- Souveraineté économique et échanges internationaux dans la transition : quel équilibre ?
4- Quel accompagnement des ménages, entreprises, salariés et territoires pour une transition juste ?
5- Quel équilibre entre les différents outils de politique publique dans la lutte contre le changement climatique ?
7- Quelle répartition par secteur (bâtiment, transport, agriculture, déchet, industrie, production et transformation d’énergie) de l’effort supplémentaire pour le rehaussement de l’objectif climatique à l’horizon 2030 ?
12- Comment organiser la fin des énergies fossiles à l'horizon 2050 ?

Voir le cahier d'acteur :

041-UNIDEN.pdf Document PDF | 1015.77 Ko

Retour en haut de page