Cahier d'acteur n°47 - Réseau Action Climat

Accélérer une transition écologique et juste

Le changement climatique est l’une des premières préoccupations des Français, avec le pouvoir d’achat et la santé. Engager un projet fédérateur répondant à ces trois enjeux est le défi des années à venir.

Utiliser une voiture moins polluante, tout en se déplaçant davantage à vélo ou en transport collectif, vivre dans un logement bien isolé, équilibrer ses repas avec plus de protéines végétales et de la viande locale et de qualité, c’est bénéfique pour la santé et pour le climat. C’est aussi un gain de pouvoir d’achat, à condition de soutenir les ménages en situation de précarité dans l’investissement de départ pour un nouveau véhicule ou la rénovation de leur logement.

La France a un rôle clé à jouer en étant moteur pour les transformations à apporter dans les secteurs les plus émetteurs : le transport, l’industrie, l’agriculture et le bâtiment, tout en permettant de :

  • Réduire les fractures sociales et territoriales : L’accessibilité des solutions pour tous et la réduction des inégalités, y compris territoriales, doit servir de boussole à l’ensemble des politiques publiques climatiques.
  • Faire de la France et de l’Europe les leaders de la transition : Sortir collectivement de la dépendance aux énergies fossiles, développer les secteurs de transition écologique, adapter les modes de vie et anticiper les conséquences sociales de la décrue des secteurs polluants, c’est garder une longueur d’avance.
  • S’appuyer sur la diversité des solutions et des acteurs : La neutralité carbone en 2050 suppose des transformations profondes et rapides. C’est l’ensemble de la société, de par sa richesse et sa diversité, qui permettra de réduire au niveau requis les émissions de gaz à effet de serre.
  • Tirer parti des synergies offertes par une approche intégrée incluant la nécessaire adaptation au changement climatique et permettant de contribuer à la réalisation des Objectifs de développement durable.


Cette contribution répond à 11 des 12 thèmes proposés au débat.

Elle a été réalisée par le Réseau Action Climat et ses associations membres.

Thèmes du débat visés :
1- Quel équilibre entre recours à la sobriété énergétique et recours aux technologies nouvelles ?
2- Quelles conditions pour une véritable culture du bas-carbone ?
3- Souveraineté économique et échanges internationaux dans la transition : quel équilibre ?
4- Quel accompagnement des ménages, entreprises, salariés et territoires pour une transition juste ?
5- Quel équilibre entre les différents outils de politique publique dans la lutte contre le changement climatique ?
6-Comment assurer une meilleure intégration des efforts d'atténuation dans les politiques territoriales ?
7- Quelle répartition par secteur (bâtiment, transport, agriculture, déchet, industrie, production et transformation d’énergie) de l’effort supplémentaire pour le rehaussement de l’objectif climatique à l’horizon 2030 ?
8- Comment baisser les émissions du transport ?
9- Quelles évolutions pour le secteur du bâtiment ?
12- Comment organiser la fin des énergies fossiles à l'horizon 2050 ?

Voir le cahier d'acteur :

047-Réseau Action Climat.pdf Document PDF | 1127.591 Ko

Retour en haut de page