Cahier d'acteur n°64 - Association Française du Gaz (AFG)

LES NOUVEAUX GAZ, PIERRE ANGULAIRE D’UNE TRANSITION ENERGETIQUE COMPETITIVE ET SURE

L’atteinte de la neutralité carbone implique des changements majeurs, que seule une approche technologiquement neutre, tirant le meilleur des avantages et des complémentarités de chaque énergie et de chaque technologie, et optimisant l’ensemble de nos atouts (infrastructures existantes, disponibilité biomasse…) pourra réaliser à des coûts maîtrisés, soutenables pour le consommateur.

Parmi ces atouts, le maillage offert par le réseau de canalisations de gaz existant, couvrant plus de 200 000 km et permettant à la fois de desservir près de 10 000 communes - regroupant 80% des foyers - et de collecter les gaz renouvelables et bas carbone produits au cœur de nos territoires, mérite d’être souligné. Le développement par l’industrie gazière de solutions hybrides, comme la pompe à chaleur (PAC) hybride, optimisant les investissements à réaliser sur les réseaux, favorisant la sobriété et l’efficacité énergétiques (premiers piliers de toute transition énergétique réussie) le mérite tout autant.

La France doit profiter de ses atouts et de ses complémentarités pour réaliser une transition assurant notre sécurité d’approvisionnement. Elle doit s’appuyer sur son potentiel de production nationale de gaz renouvelables et bas carbone. Ce potentiel est conséquent (il est estimé à 64 TWh en 2030 et 345 TWh en 2050), et permet de couvrir en 2050 l’ensemble des besoins de consommation de gaz estimés par la filière et les scénarios de référence publiés en 2021 (RTE, ADEME, NégaWatt…).

Pour tirer profit de ce potentiel et ainsi accélérer la transition engagée, la prochaine SFEC devra prioritairement :
- développer les solutions favorisant la sobriété et l’efficacité énergétiques ;
- maximiser l’emploi des infrastructures existantes pour optimiser les investissements et renforcer la résilience du système énergétique ;
- fixer des objectifs ambitieux reflétant le potentiel national de production de gaz renouvelables et bas carbone ;
- construire un cadre réglementaire et fiscal incitatif, accompagnant les efforts des consommateurs en faveur des énergies vertes.

Thèmes du débat visés :
1- Quel équilibre entre recours à la sobriété énergétique et recours aux technologies nouvelles ?
3- Souveraineté économique et échanges internationaux dans la transition : quel équilibre ?
5- Quel équilibre entre les différents outils de politique publique dans la lutte contre le changement climatique ?
7- Quelle répartition par secteur (bâtiment, transport, agriculture, déchet, industrie, production et transformation d’énergie) de l’effort supplémentaire pour le rehaussement de l’objectif climatique à l’horizon 2030 ?
8- Comment baisser les émissions du transport ?
9- Quelles évolutions pour le secteur du bâtiment ?
12- Comment organiser la fin des énergies fossiles à l'horizon 2050 ?

Voir le cahier d'acteur :

064-AFGaz.pdf Document PDF | 1184.935 Ko

Retour en haut de page