Cahier d'acteur n°37 - Syndicat Confluence - adhérents CFE Energies des entités gazières GRDF GRTgaz Elengy Engie et Storengy

Cahier d'acteur du syndicat Confluence - adhérents CFE Energies des entités gazières GRDF GRTgaz Elengy Engie et Storengy

1 - Présentation du syndicat Confluence :

Le syndicat Confluence regroupe les adhérents maitrises et cadres CFE Energies issus des entités gazières GRDF, GRTgaz, Elengy, Engie et Storengy.

Les salariés que nous représentons sont fiers d’acheminer, de stocker, de distribuer et de commercialiser 24h/24 et 7jours/7 le gaz qui permet d’alimenter tous les consommateurs français. Acteurs engagés de la Transition Energétique, ces salariés s’investissent déjà dans des solutions innovantes pour concilier compétitivité, sécurité d’acheminement et préservation de l’environnement. Ils sont enfin actifs pour fédérer les efforts des nouvelles filières de production de gaz renouvelables et la mobilité gaz. Nous avons à cœur d’assurer la veille, d’émettre des avis et des recommandations pour nourrir une vision long terme de ces activités.

Nous nous exprimons ici pour éclairer sur la place de nos salariés et des infrastructures gaz en termes d’enjeux de service public, d’économie et de résilience pour une transition juste et équilibrée.

2 - Synthèse de notre contribution :

Pour une trajectoire énergétique réaliste, mixée et équilibrée, au service d’une transition économe qui intègrera la pleine potentialité des compétences des salariés, des projets d’avenir et des infrastructures existantes de notre chaine gazière !

Nous constatons chez certains acteurs que les débats autour du mix énergétique se polarisent rapidement autour du tout électrique, semblant dessiner un avenir désirable mono énergie.

Or focaliser sur le seul vecteur électrique, c’est oublier un peu vite que le maintien d’une part significative du vecteur gaz dans la demande finale présentera toujours un triple avantage : continuer de fournir la flexibilité horaire et saisonnière à tout notre système énergétique, soutenir la pérennité et le développement d’activités économiques françaises qui ne pourront être 100% électrifiées (industriels intensifs, mobilité lourde), enfin élargir le potentiel français d’énergies vertes grâce aux gaz renouvelables, ENR locales, pilotables et stockables.

Que l’on retienne les scénarios RTE ou Ademe, tous convergent vers le besoin impératif de conserver suffisamment d’énergies pilotables et stockables, pour compenser l’intermittence des énergies solaires et éoliennes. Quelles meilleures ENR que les gaz renouvelables et ses salariés engagés pour parvenir d’ici 2050 à remplacer 100% du gaz fossile ?

Forts de ces constats et représentatifs de l’encadrement gazier, nous pensons qu’opposer les énergies pilotables entre elles est stérile et dangereux. Nous affirmons que nous aurons besoin de toutes les énergies bas-carbone, du nucléaire comme du gaz, des infrastructures électriques comme gazières, infrastructures déjà amorties, et de tous leurs salariés compétents et engagés. C’est bien la résilience de l’ensemble du mix énergétique pilotable qui permettra de palier la part croissante d’ENR non pilotables. Oui l’avenir sera mixte, et oui les gaz renouvelables y seront l’énergie ENR pilotable et stockable d’avenir par excellence.

En conclusion, nous aimons l’idée que l’avenir énergétique sera réussi s’il est désirable …

Nous pensons que la réponse française au défi climatique passera par une juste transition énergétique, juste car mixée, juste car équilibrée, juste car réaliste technologiquement, faisant de la place à toutes les solutions bas-carbone, autant électriques que gazières, pilotables et résilientes !

Cela suppose de conserver le souci de l’intérêt général, avec des solutions déjà matures, pragmatiques, réalistes, économes et respectueuses des attentes de chaque partie prenante - dont celles des salariés gaziers - afin d’éviter une impasse industrielle et sociétale, qui aurait des conséquences économiques et sociales désastreuses pour nombre de citoyens français.

Pour toutes ces raisons, nous soutenons une trajectoire révisée de la stratégie énergétique impulsant des objectifs plus ambitieux pour les gaz renouvelables, dans un mix énergétique équilibré et ouvert à toutes les énergies.

Thèmes du débat visés :
1- Quel équilibre entre recours à la sobriété énergétique et recours aux technologies nouvelles ?
2- Quelles conditions pour une véritable culture du bas-carbone ?
4- Quel accompagnement des ménages, entreprises, salariés et territoires pour une transition juste ?
7- Quelle répartition par secteur (bâtiment, transport, agriculture, déchet, industrie, production et transformation d’énergie) de l’effort supplémentaire pour le rehaussement de l’objectif climatique à l’horizon 2030 ?
12- Comment organiser la fin des énergies fossiles à l'horizon 2050 ?

Voir le cahier d'acteur :

037-Syndicat Confluence (perimètres GRDF GRTgaz Elengy Engie Storengy.pdf Document PDF | 527.245 Ko

Retour en haut de page