Cahier d'acteur n°34 - Union des Transports Publics et ferroviaires (UTP)

Les transports publics et ferroviaires au cœur de l’ambition climatique

Le changement climatique est devenu la première préoccupation des Français. Chacun a en tête la dernière mise en garde des experts du GIEC : sans sursaut majeur, notre planète continuera de se réchauffer bien au-delà des limites fixées par l’Accord de Paris. Or le transport est l’activité qui contribue le plus aux émissions de gaz à effet de serre (GES) et il est le seul secteur qui n’a pas réduit ses émissions depuis 1990. Il est désormais urgent de renverser cette tendance. Comment ?

En renforçant les actions en faveur du report modal de la voiture individuelle vers les transports publics urbains et le transport ferroviaire, seuls modes capables de transporter au quotidien des millions de voyageurs et de tonnes de marchandises tout en préservant la planète.

La future Stratégie française sur l'énergie et le climat est vraie opportunité pour faire de ce report modal une réalité et rétablir une concurrence plus juste entre les modes de transport. C'est aussi une opportunité pour accélérer le verdissement des flottes de transport public urbain et ferroviaire.

Thème du débat visé :
8- Comment baisser les émissions du transport ?

Voir le cahier d'acteur :

034-Union des Transports Publics et Ferroviaires UTP.pdf Document PDF | 384.289 Ko



Retour en haut de page