Cahier d'acteur n°39 - Coénove

Notre contribution s’appuie sur la pertinence du maintien d’un mix énergétique diversifié dans le bâtiment et la place que l’énergie gaz, progressivement renouvelable, doit jouer dans la stratégie énergétique de la France, notamment pour décarboner le bâtiment.

Nous apportons des éléments concrets sur les potentiels des gaz renouvelables et leur rôle essentiel pour soulager les pointes hivernales des usages chauffage.

Nous proposons un scénario réaliste et résilient qui s’appuie sur le maintien d’un mix électricité et gaz et des solutions diversifiées offrant un choix de solutions pour chacune des configurations de bâtiments rencontrées.

Ce scénario, compatible avec les ambitions du scénario haut de la SNBC actuelle, permettra d’accélérer dès maintenant la décarbonation des bâtiments en préservant le pouvoir d’achat des occupants et en limitant la pointe électrique hivernale.

Thèmes du débat visés :
1- Quel équilibre entre recours à la sobriété énergétique et recours aux technologies nouvelles ?
2- Quelles conditions pour une véritable culture du bas-carbone ?
3- Souveraineté économique et échanges internationaux dans la transition : quel équilibre ?
7- Quelle répartition par secteur (bâtiment, transport, agriculture, déchet, industrie, production et transformation d’énergie) de l’effort supplémentaire pour le rehaussement de l’objectif climatique à l’horizon 2030 ?
9- Quelles évolutions pour le secteur du bâtiment ?

Voir le cahier d'acteur :

039-Coénove.pdf Document PDF | 450.233 Ko



Retour en haut de page