Cahier d'acteur n°19 - France Hydrogène

Garantir le développement de l'hydrogène renouvelable ou bas-carbone au sein du système énergétique

Compte tenu du nouvel élan impulsé par la Stratégie nationale hydrogène de septembre 2020, l’hydrogène renouvelable ou bas-carbone est amené à jouer un rôle croissant dans le système énergétique français par rapport aux anticipations prévues dans la PPE 2019-2028.
En complément de l’électricité, qui pourrait atteindre une part de 40 à 60 % de la consommation finale d’énergie en 2050, l’hydrogène décarboné doit servir de levier pour mettre fin aux énergies fossiles et décarboner des secteurs de l’économie difficilement électrifiables, dans l'industrie et la mobilité lourde (routière, ferroviaire, maritime, fluviale, aérienne).

L'hydrogène peut également servir de moyen d'équilibrage du réseau électrique (stockage et déstockage d'électricité), dans un premier temps dans les zones non-interconnectées au réseau métropolitain et pour des applications localisées, avant de répondre à plus long terme aux besoins de flexibilité du réseau électrique métropolitain (horizon 2035).

Un paramètre majeur pour le développement de l'hydrogène renouvelable ou bas-carbone, produit par électrolyse de l'eau, sera la disponibilité en électricité décarbonée, ainsi que sa capacité à être compétitif vis-à-vis de l'hydrogène carboné et des énergies fossiles qu'il doit substituer. Les schémas de connexion des électrolyseurs aux installations d'énergies renouvelables et de raccordement au réseau électrique, suffisamment décarboné, doivent être repensés et facilités pour optimiser le fonctionnement des électrolyseurs. Par ailleurs, d'autres voies de production d'hydrogène décarboné peuvent être mobilisées, à partir des techniques de captage, séquestration ou utilisation du carbone (CCUS) ou à partir de biomasse.

Le système énergétique français offre la possibilité de disposer d’hydrogène décarboné en quantités suffisantes sans dépendre trop fortement des importations. Si le déploiement de la filière hydrogène se concentrera d'abord au niveau de grands bassins ou hubs industriels, une chaine d’approvisionnement de l’hydrogène aura besoin d’être préparée et dimensionnée en amont, dès le prochain quinquennat. Des premières infrastructures de transport et de stockage d'hydrogène, obtenues notamment par reconversion d'infrastructures gazières existantes, devront être développées pour garantir à horizon 2030 une sécurité d'approvisionnement en hydrogène décarboné.

Enfin, pour réduire les émissions du secteur des transports et atteindre les objectifs PPE de déploiement de stations et de véhicules hydrogène, un accent fort devra être mis sur le soutien à la demande, et plus particulièrement vis-à-vis des segments les plus matures commercialement (VUL, bus, trains).

Thèmes du débat visés :
2-Quelles conditions pour une véritable culture du bas-carbone ?
3-Souveraineté économique et échanges internationaux dans la transition : quel équilibre ?
8-Comment baisser les émissions du transport ?
12-Comment organiser la fin des énergies fossiles à l'horizon 2050 ?

Voir le cahier d'acteur :

019-France Hydrogène.pdf Document PDF | 625.074 Ko

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