Cahier d'acteur n°17 - Mairie de Quint-Fonsegrives

Engager la transition systémique socio-environnementale dans les communes de "petite taille"

Alors que 98% des communes de France ont déjà été touchées par au moins une catastrophe naturelle depuis 1982, il est urgent d'améliorer la résilience de nos territoires, sans quoi le bilan humain et financier de telles catastrophes sera très lourd pour ceux qui s’y seront insuffisamment préparés.

Entre continuité et rupture, la mise en œuvre d’une transition écologique juste, inclusive et démocratique est un véritable moteur de la cohésion d’un territoire.

Dans ce contexte, comment engager une véritable transition systémique socio-environnementale dans les communes de "petite taille" ?

Située dans la couronne Est de la métropole toulousaine, la commune de Quint-Fonsegrives (moins de 6000 habitants) témoigne de ce qui peut se faire à une échelle locale.

Au delà des leviers et des freins qui lui sont plus ou moins spécifiques, elle nous montre que seules des solutions globales seront satisfaisantes face aux enjeux multidimensionnels auxquels sont soumis les organisations et les institutions.

Et bonne nouvelle, de nombreuses expérimentations et innovations sont en marche dans nos communes françaises !

Thèmes du débat visés :
4-Quel accompagnement des ménages, entreprises, salariés et territoires pour une transition juste ?
6-Comment assurer une meilleure intégration des efforts d’atténuation dans les politiques territoriales ?

Voir le cahier d'acteur :

017-Mairie de Quint-Fonsegrives.pdf Document PDF | 906.795 Ko

Retour en haut de page