Cahier d'acteur n°16 - QuiEstVert

La Garantie d’Origine comme moteur de la transition énergétique des mix énergétiques français et européens

La production d'électricité en Europe représente 31% des émissions de CO2 en faisant le secteur le plus émetteur, principalement à cause des énergies fossiles qui représentent 38,29% de la production d'électricité (2019).

Tous les pays européens partagent un seul et même réseau électrique physique et sont solidaires entre eux. La France en fait pleinement partie, que cela ait des conséquences positives quand elle a besoin d'électricité l'hiver, ou négatives quand elle doit participer à la transition énergétique du mix électrique européen.

La France a un des taux de consommation d'électricité d'origine renouvelable les plus faibles d'Europe (12,9% alors la moyenne européenne est de 28,70%). De fait, une grande partie de sa production d'électricité d'origine renouvelable se retrouve disponible à bas coût aux consommateurs européens désireux de consommer de l'électricité verte. En inondant le marché européen des Garanties d'Origine, la France casse les signaux d'investissements dans les énergies renouvelables partout en Europe.

La France doit consommer l'électricité d'origine renouvelable qu'elle produit et arrêter d'être un frein majeur à la transition énergétique du mix électrique européen. Pour lui permettre de financer durablement et efficacement cette transition, nous proposons 4 axes de développement :

  1. L’Etat doit faire évoluer sa méthode de calcul de Bilan Carbone,
  2. Toute l’électricité doit être tracée pour garantir une transparence totale,
  3. Les entreprises doivent pouvoir s’approvisionner en électricité d’origine renouvelable sur la durée,
  4. L'état doit sensibiliser aux énergies renouvelables en montrant l'exemple.

La consommation d’électricité d’origine renouvelable peut devenir un formidable outil de notre transition énergétique. Les mécanismes de marché comme la Garantie d’Origine existent déjà. Il faut maintenant les rendre plus incitatifs, plus robustes et plus transparents afin que les consommateurs puissent devenir des acteurs et que la France puisse respecter ses objectifs de réduction d’émissions de GES.

Thèmes du débat visés :
5 - Quel équilibre entre les différents outils de politique publique dans la lutte contre le changement climatique ?
12 - Comment organiser la fin des énergies fossiles à l'horizon 2050 ?

Voir le cahier d'acteur :

016-QuiEstVert.pdf Document PDF | 332.578 Ko

Retour en haut de page